Table des matières
- 1 Quelle propriété sur les angles permet de construire un triangle isocèle?
- 2 Comment montrer qu’un triangle est isocèle?
- 3 Comment Appelle-t-on les côté d’un triangle isocèle?
- 4 Quelles sont les mesures des angles d’un triangle isocèle?
- 5 Comment Peut-on prouver qu’un triangle ABC est isocèle en B?
- 6 Comment savoir si un triangle est isocèle dans un cercle?
- 7 Quelles sont les propriétés d’un triangle équilatéral?
- 8 Quelle est la nature de ce triangle?
- 9 Quelle est la définition de la médiatrice?
- 10 Quelle est la caractéristique de la médiatrice d’un segment?
- 11 Comment les triangles équilatéraux sont confondus?
Quelle propriété sur les angles permet de construire un triangle isocèle?
Propriétés. Les angles à la base d’un triangle isocèle sont égaux. Réciproquement, tout triangle ayant deux angles égaux est isocèle.
Comment montrer qu’un triangle est isocèle?
Un triangle est isocèle si au moins deux de ses côtés ont même longueur. Th: Si dans un triangle deux côtés ont même longueur, les angles opposés sont égaux. Un triangle est isocèle si au moins deux de ses angles sont égaux.
Quelles sont les propriétés d’un triangle?
Propriété 1 : La somme des angles d’un triangle vaut 180°. – Les angles d’un triangle équilatéral mesurent 60°. – Les angles de la base d’un triangle isocèle ont la même mesure.
Comment Appelle-t-on les côté d’un triangle isocèle?
Un triangle isocèle est un triangle qui possède deux côtés de même longueur. Dans le triangle ci-dessus, les côtés [AB] et [AC] sont égaux. De plus, on dit que le triangle ABC est isocèle en A. La base principale de ce triangle est le côté opposé à A, soit [BC].
Quelles sont les mesures des angles d’un triangle isocèle?
Comme ils sont égaux, ces deux angles mesurent chacun 45°. Ainsi, Triangle rectangle isocèle — Les angles d’un triangle rectangle isocèle ont pour mesures respectives 90°, 45° et 45°.
Qu’est-ce que la hauteur d’un triangle isocèle?
Définition: Un triangle est isocèle si il a deux côtés de même longueur. Propriété: Dans un triangle isocèle, la hauteur issue du sommet principal est également la médiane issue de ce sommet, la médiatrice du côté opposé et la bissectrice du sommet principal. Cette droite est le seul axe de symétrie d’un tel triangle.
Comment Peut-on prouver qu’un triangle ABC est isocèle en B?
Si l’unité sur les deux axes est le centimère, on peut vérifier les calculs de longueur sur la figure. A. BA = BC, donc ABC est isocèle en B.
Comment savoir si un triangle est isocèle dans un cercle?
Les bissectrices des trois angles d’un triangle sont concourantes en un point appelé centre du cercle inscrit au triangle. Comment démontrer qu’un triangle est isocèle? Si un triangle a deux côtés (deux angles) de même mesure, alors c’est un triangle isocèle.
Quelles sont les propriétés d’un triangle rectangle?
En géométrie euclidienne, un triangle rectangle est un triangle dont l’un des angles est droit. L’hypoténuse est alors le plus grand côté du triangle, et sa longueur est reliée à celles des deux autres côtés par le théorème de Pythagore. Cette relation est même caractéristique des triangles rectangles.
Quelles sont les propriétés d’un triangle équilatéral?
► Un triangle équilatéral est un triangle qui possède trois côtés de même longueur : il est isocèle en chacun de ses sommets. ► Propriété : Un triangle équilatéral possède toujours trois axes de symétrie : ce sont les médiatrices de chaque côté.
Quelle est la nature de ce triangle?
La nature d’un triangle, c’est s’il est rectangle, quelconque, équilatéral ou isocèle. Un triangle rectangle possède un angle droit. Un triangle quelconque a ses côtés de longueurs différentes et pas d’angle droit. Un triangle isocèle a deux côtés de même longueur.
Comment calculer les côtés d’un triangle rectangle isocèle?
Un triangle ABC est rectangle et isocèle lorsque la longueur du côté [AB] est égale à la longueur du côté [AC] et que l’angle A vaut 90°. Plus précisément, on peut dire que le triangle est rectangle isocèle en A.
Quelle est la définition de la médiatrice?
Conséquence autre définition de la médiatrice : Dans le plan la médiatrice d’un segment [AB] est l’ensemble des points M équidistants des extrémités de ce segment. Propriété dans un triangle (niveau 5 ème) ( on appelle médiatrice dans un triangle la médiatrice d’un côté du triangle dans le plan défini par ce triangle ) Dans un triangle,…
Quelle est la caractéristique de la médiatrice d’un segment?
Propriété caractéristique de la médiatrice d’un segment dans le plan : Tout point situé sur la médiatrice d’un segment est équidistant des extrémités de ce segment. Réciproquement : si un point est équidistant des extrémités d’un segment alors ce point appartient à la médiatrice de ce segment.
Quel est le triangle équilatéral?
Le triangle équilatéral est un triangle particulier dans lequel tous les côtés sont de même longueur. Il en résulte que tous ses angles soient de 60° puisque la somme des angles d’un triangle est de 180°. Un triangle rectangle est un triangle dont l’un des angles mesure 90° et est donc un angle droit.
Comment les triangles équilatéraux sont confondus?
Dans un triangle ABC équilatéral, la médiane, la hauteur, la bissectrice issues d’un sommet et la médiatrice du côté opposé sont confondues et donc l’orthocentre, le centre de gravité, le centre du cercle circonscrit et le centre du cercle inscrit sont confondus ;