Table des matières
- 1 Comment expliquer la relativité restreinte?
- 2 Pourquoi la transformation de Lorentz?
- 3 Pourquoi la gravité influe sur le temps?
- 4 Quelle est la théorie de la relativité?
- 5 Quelle est la contraction de la longueur dans un référentiel?
- 6 Est-ce que la longueur parallèle à la vitesse est contractée?
- 7 Qu’est-ce que la relativité du mouvement?
- 8 Quelle est la relation d’Einstein?
- 9 Quels sont les postulats de la relativité restreinte?
Comment expliquer la relativité restreinte?
Pour le comprendre, il faut expliquer la notion de contraction des longueurs. La relativité restreinte énonce que si un objet A d’une longueur d’un mètre est en mouvement par rapport à un observateur fixe B, la longueur perçue de cet objet A par l’observateur B sera inférieure à un mètre.
Comment est le temps en relativité restreinte?
Il ralentit parce que l’on s’y déplace vite. Sa théorie de la relativité restreinte montre que la lumière dans un espace vide se déplace toujours à la même vitesse (299 792 458 mètres par seconde) et que le temps ne s’écoule pas de la même manière selon la vitesse à laquelle on se déplace.
Pourquoi relativité restreinte?
La relativité restreinte ne considère que le cas où l’observateur est dans un référentiel inertiel, les autres référentiels sont l’objet d’étude de la relativité générale. La vitesse de la lumière dans le vide a la même valeur dans tous les référentiels galiléens.
Pourquoi la transformation de Lorentz?
La transformation de Lorentz est réelle. C’est qu’un observateur qui se déplace à très grande vitesse à travers l’éther subit lui-même la transformation de Lorentz, avec comme résultat qu’il est incapable de le constater. Même la perception qu’il a d’un objet au repos s’en trouve par le fait même transformée.
C’est quoi la théorie de la relativité?
Le principe de relativité affirme que les lois physiques s’expriment de manière identique dans tous les référentiels inertiels : les lois sont « invariantes par changement de référentiel inertiel ».
Comment expliquer l’espace-temps?
L’ensemble de tous les points-événements constitue l’espace-temps. C’est un fait d’expérience qu’un observateur peut ordonner les événements en coïncidence avec lui et distinguer, parmi eux, présent, passé et avenir. La difficulté concerne l’ordre à introduire parmi ceux qui ne coïncident pas avec l’observateur.
Pourquoi la gravité influe sur le temps?
En relativité générale, un objet massif courbe l’espace-temps en le dilatant, dilatant ainsi le temps par rapport à un temps mesuré à distance de la déformation de l’espace-temps : si deux horloges sont identiques et que l’une a fait un séjour dans un champ de gravitation, alors elle retarde par rapport à l’autre.
Quelle est la loi de la relativité?
Comment expliquer la théorie de la relativité?
La relativité générale est une théorie de la gravitation qui a été développée par Albert Einstein entre 1907 et 1915. Selon la relativité générale, l’attraction gravitationnelle que l’on observe entre les masses est provoquée par une déformation de l’espace et du temps par ces masses.
Quelle est la théorie de la relativité?
Le principe de relativité de Galilée Selon Galilée, que le navire soit à quai ou qu’il avance en ligne droite à une vitesse constante, une pomme lâchée par un marin au sommet du mât retombe exactement à son pied. Galilée énonce alors son principe de relativité qui stipule que « le mouvement est comme rien ».
Pourquoi en relativité les Quadrivecteurs Sont-ils des invariants?
De par la nature tensorielle même des quadrivecteurs, on sait que le résultat du produit scalaire de deux quadrivecteurs doit être un scalaire invariant peu importe le choix du référentiel, dans la mesure où les deux quadrivecteurs qui ont été multipliés ensemble étaient exprimés dans le même référentiel.
Quelle est la théorie de Albert Einstein?
De la relativité restreinte (1905) à la relativité générale (1915) En 1905, Albert Einstein établit la théorie de la relativité restreinte fondant ainsi la notion d’espace-temps et établissant un lien entre l’énergie et la masse.
Quelle est la contraction de la longueur dans un référentiel?
Il y a contraction de (la mesure de) la longueur par rapport à la longueur propre de l’objet. Supposons que dans chaque référentiel on dispose d’un mètre (immobile) avec lequel on mesure la longueur du mètre immobile dans l’autre référentiel et orienté dans la direction de la vitesse relative.
Quelle est la théorie de la relativité restreinte?
La théorie de la relativité restreinte a établi de nouvelles formules permettant de passer d’un référentiel galiléen à un autre.
Quelle est la cause de la contraction des longueurs?
En relativité générale, une contraction des longueurs est aussi prédite. Dans ce cadre, sa cause en est soit la même qu’en relativité restreinte, soit la gravitation ou une accélération .
Est-ce que la longueur parallèle à la vitesse est contractée?
Toutefois, seule la mesure de la longueur parallèle à la vitesse est contractée, les mesures perpendiculaires à la vitesse ne changent pas d’un référentiel à l’autre. En relativité générale, une contraction des longueurs est aussi prédite.
La relativité restreinte fait aussi de la vitesse de la lumière (dans le vide) une grandeur invariante, qui reste inchangée quelle que soit la position de l’observateur. A partir de 1907, il s’attache à décrire la gravitation, à partir de l’idée simple selon laquelle une personne en chute libre ne sent plus son poids.
Quelles sont les bases mathématiques de la relativité restreinte?
Les deux postulats de la relativité restreinte sont les suivants : Les lois de la physique ont la même forme dans tous les référentiels galiléens. La vitesse de la lumière dans le vide a la même valeur dans tous les référentiels galiléens.
Quelle est la différence entre la relativité restreinte et générale?
La Relativité restreinte s’attaque au mouvement; principalement;a la vitesse de la lumière. La relativité générale qui découle de la précédente s’attaque à l’espace-temps.
Dans la théorie de la relativité d’Einstein, la dilatation du temps décrit un effet de la relativité restreinte, où une différence du temps écoulé entre deux événements est mesurée par des observateurs qui se déplacent l’un par rapport à l’autre. Les mesures diffèrent selon leur proximité d’une masse gravitationnelle.
Albert Einstein propose, en 1905, la théorie de la relativité restreinte comme un nouveau cadre pour décrire de façon cohérente les phénomènes physiques mettant en jeu des vitesses proches de celle de la lumière.
Qu’est-ce que la relativité du mouvement?
La relativité du mouvement établit la perception du mouvement d’un objet en fonction de la position d’un système de référence. En déplaçant l’observateur, on obtient un mouvement différent et, par le fait même, l’analyse de ce mouvement varie énormément.
Comment le temps se dilate?
Qu’est-ce que la relativité du temps?
Quelle est la relation d’Einstein?
La fameuse formule E = M c² n’est qu’un aspect de la théorie de la relativité d’Einstein . La vitesse des particules est limitée. Elle ne peut dépasser la vitesse de la lumière.
Quel est le principe de la relativité restreinte?
Histoire de la relativité restreinte. Au XVI e siècle, Galilée affirme (en argumentant notamment au sujet du mouvement des navires) que les lois de la physique sont les mêmes dans des référentiels en translation rectiligne et uniforme les uns par rapport aux autres. C’est le principe de relativité galiléenne.
Quelle est la théorie de la relativité générale?
Article détaillé : Histoire de la relativité générale. La théorie de la relativité restreinte ( 1905) modifiait les équations utilisées pour comparer les mesures de longueur et de durée faites dans différents référentiels en mouvement les uns par rapport aux autres.
Quels sont les postulats de la relativité restreinte?
Les deux postulats de la relativité restreinte sont les suivants : Les lois de la physique ont la même forme dans tous les référentiels galiléens. La vitesse de la lumière dans le vide a la même valeur dans tous les référentiels galiléens.
Est-ce que la relativité générale est philosophiquement satisfaisante?
En ce sens, la relativité restreinte n’est pas philosophiquement satisfaisante. Au contraire, la relativité générale est une théorie dans laquelle les masses et l’espace-temps subissent des interactions mutuelles ! Cela va dans les deux sens.