Table des matières
Quelles sont les qualités de Tartuffe?
C’est un hypocrite sacrilège qui ne songe nullement au salut de l’âme d’Orgon. Il professe des leçons inconcevables comme de n’aimer personne. C’est un homme cupide et jouisseur dominé par la sensualité. Il est capable de faire preuve d’un appétit pantagruélique ce qui est en totale contradiction avec ce qu’il prône.
Quelle est la morale de Tartuffe?
En premier lieu, l’hypocrisie est le thème le plus évident dans la pièce, surtout l’hypocrisie dans la religion, ce qui peut être très dangereux. Ici, Tartuffe joue la comédie de la fausse religion en apercevant Dorine qui se rend compte, dès le début de la pièce, de sa fausse dévotion.
Qui est Monsieur Loyal dans le Tartuffe?
Loyal, exprime une déférence obligée à l’égard d’Orgon, ou « Madame » qui, dans la bouche des deux amoureux de la pièce, Tartuffe et Valère, désigne Elmire et Marianne (laquelle d’ailleurs n’est pas mariée: c’est l’usage précieux du « ma dame »).
Comment Orgon Voit-il Tartuffe?
Les procédés comiques Anaphore de « Et Tartuffe ». Orgon ne cesse de revenir à lui, il semble obséder par le personnage. Anaphore également de « pauvre homme », alors que Tartuffe va très bien. Orgon apparaît comme un homme ridicule tout occupé à penser à Tartuffe.
Quel projet Orgon A-t-il pour sa fille Est-elle d’accord avec lui pourquoi?
Rétive, la jeune femme refuse d’épouser un inconnu, aussi face à l’arrivée imminente du prétendu, elle élabore un stratagème afin de l’observer incognito : elle échangera place et atours avec Lisette, sa camériste. Souhaitant que sa fille se marie de son plein gré, Orgon donne son accord à la dupe.
Pourquoi Tartuffe est ridicule?
La pièce a fait scandale parce que, tout en prétendant viser les faux dévots, elle attaquait aussi les vrais dévots, ainsi que l’affirment ses adversaires.
Quels sont les thèmes abordés dans Tartuffe?
Tartuffe est une comédie théâtrale où plusieurs thèmes sont traités. Le plus important est celui de l’hypocrisie autour duquel se placent d’autres thèmes comme la religion et le mariage forcé. Presque toute la pièce est basée sur l’hypocrisie.
Qu’est-ce que les faux dévots?
Faux dévot, personne qui affecte hypocritement une dévotion outrée.
Comment se finit Tartuffe?
Madame Pernelle finit par reconnaître son erreur et son aveuglement. Valère arrive. Il révèle que Tartuffe a dénoncé Orgon au roi comme complice des frondeurs. Il lui offre son carrosse et de l’argent pour s’enfuir.
Comment Tartuffe est démasqué?
Toutes les conditions sont réunies pour perdre Tartuffe, Damis le fils d’Orgon est témoin d’une faute impardonnable. Et pourtant Tartuffe va trouver une pirouette qui lui permettra de s’en tirer en gardant toute la confiance d’Orgon. Mieux, il parviendra à faire déshériter Damis à son profit !
Pourquoi Tartuffe Est-il une pièce du XVIIe siècle?
Une dénonciation des faux dévots Molière, dans cette pièce, dénonce la fausse dévotion. En effet, il se moque de ceux qui utilisent la religion à des fins personnelles. Ce sont des hypocrites. Tartuffe est une caricature des dévots du XVIIe siècle.
Pourquoi le personnage de Tartuffe n’apparaît qu’à l’acte 3?
Tartuffe n’apparaît qu’à l’acte III, et Orgon à la scène 4 de l’acte I. Cela permet à Molière de peindre le couple Orgon / Tartuffe et la relation qui les unit, grâce aux répliques des autres personnages.