Table des matières
- 1 Comment sont construits les bâtiments parasismiques?
- 2 Comment faire une maison antisismique?
- 3 Comment s’appellent les bâtiments construits pour résister aux séismes?
- 4 Pourquoi une maison parasismique résiste bien à un séisme?
- 5 Comment un bâtiment résiste à un séisme?
- 6 Quelles sont les ondes les plus dangereuses pour les bâtiments?
Comment sont construits les bâtiments parasismiques?
Le principe de la construction parasismique
- Le choix du site d’implantation (évitez les terrains situés en haut des ruptures de pente ou sur les reliefs)
- La conception architecturale (doit favoriser un comportement adapté au séisme au niveau de la hauteur, de la forme et de l’élancement du bâtiment)
Comment faire une maison antisismique?
Une structure rigide. Une étude de sol sera réalisée sur le terrain en tenant compte du plan de la maison pour définir les fondations les mieux adaptées à la nature du sous-sol. Ces documents seront ensuite transmis à l’ingénieur béton spécialisé en parasismique qui dimensionnera la structure.
Quel est le but de la construction parasismique?
Le but de la construction parasismique consiste à trouver des techniques de génie civil permettant aux habitations de résister à toutes les secousses d’intensités inférieures ou égales à l’intensité nominale fixée par la loi.
Quelles sont les normes parasismiques?
Par normes parasismiques on désigne l’ensemble des règles de construction permettant de diminuer au maximum les effets d’un séisme sur un bâtiment. Elles sont consignées dans le Code de l’Environnement, le Code de la Construction et de l’Habitat mais aussi dans des décrets et arrêtés.
Comment s’appellent les bâtiments construits pour résister aux séismes?
Ce sont celles qui génèrent des mouvements horizontaux. 12. Comment s’appellent les bâtiments construits pour résister aux séismes? On les appelle des bâtiments parasismiques.
Pourquoi une maison parasismique résiste bien à un séisme?
Pendant un tremblement de terre, les isolateurs sismiques (voir photo ci-dessus) séparent les constructions des déplacements du sous-sol et limitent ainsi l’énergie sismique agissant sur la construction.
Quelle est la définition du mot parasismique?
Conçu pour résister aux effets d’un séisme. Construction parasismique. Dans les pays menacés par de fréquents tremblements de terre, les bâtiments, les ouvrages d’art doivent être édifiés selon des normes parasismiques.
Quelles sont les normes appliquées dans des régions à risque sismique modéré ou fort?
Arrêtés structurant la réglementation sismique Les règles de construction applicables sont celles définies dans l’Eurocode 8 (normes NF EN 1998-1, NF EN 1998-3 et NF EN 1998-5). La réglementation autorise également le recours à des règles simplifiées pour certains bâtiments comme les maisons individuelles.
Comment un bâtiment résiste à un séisme?
Construire sur des amortisseurs géants, des roulements à billes ou des plaques coulissantes ainsi que des fondations profondes et flexibles et des squelettes d’acier robustes peuvent aider à réduire l’impact des puissantes forces sismiques et à rendre un bâtiment résistant aux séismes.
Quelles sont les ondes les plus dangereuses pour les bâtiments?
Les dégâts infligés aux constructions lors d’un séisme peuvent avoir des causes directes et évidentes, comme l’ouverture d’une crevasse sous un bâtiment, mais c’est en général le passage d’ondes sismiques de type S (ou de surface) qui provoque des oscillations horizontales du sol dommageables aux structures.
Quels sont les deux objectifs de la réglementation parasismique?
L’objectif principal de la réglementation parasismique est donc de protéger au maximum les populations : lors de secousses sismiques, la construction peut subir des dommages irréparables sans s’effondrer sur ses occupants. Ces règles sont applicables aux permis de construire déposés après le 1er mai 2011.
Où se situe les zones sismiques dans le monde?
Sismicité globale
- la zone péripacifique (pourtour du Pacifique) et la boucle des Antilles, qui représentent 80% de l’activité sismique annuelle,
- les zones de dorsale océanique,
- une zone située à la limite des continents Eurasiatique et Africain, des Açores à Java.