Ou faire reparer un carillon?

Où faire réparer un carillon?

L’Atelier Horloger Rhabilleur, avec Pascal Germond, ancien formateur horloger, réalise la restauration, réparation et entretien des horloges, carillons, pendules, régulateur 400 jours et montre de gousset. Il est spécialisé en horlogerie ancienne.

Comment réparer un ressort de carillon?

Une fois retiré le boîtier, il faut ouvrir le couvercle, qui est serti, à l’aide d’un petit tournevis. Le ressort apparaît dans le cylindre. Il faut alors raccrocher le ressort à l’ergo placé sur l’axe, si nécessaire en redonnant à l’extrémité centrale du ressort la forme de l’axe à l’aide d’une pince longue et fine.

Pourquoi une horloge s’arrête?

Deux causes d’arrêt sont alors possibles : La pendule est mal calée : son tic-tac n’est pas régulier et la perte d’amplitude du balancier fait que son angle de fonctionnement devient inférieur à l’angle de marche.

Comment débloquer une horloge comtoise?

Une corde mal enroulée peut provoquer l’arrêt de l’horloge. Il suffit alors de tirer légèrement sur le poids pour débloquer le chevauchement des deux brins. Lorsqu’elle est trop usée, effilochée ou à fortiori cassée, la corde doit être remplacée par une corde neuve de même diamètre.

Comment s’appelle le réparateur d’horloge?

Un horloger est un artisan qui fabrique, vend ou répare des objets issus de l’horlogerie (montres, pendules, horloges, etc.).

Qui répare les montres?

L’horloger réparateur (C.A.P.) répare des montres, des pendules, des réveils dans un magasin ou chez un artisan.

Comment graisser un ressort de pendule?

Prenez un bouchon de bouteille d’eau minérale, remplissez le avec un peu d’huile moteur. Taillez une allumette en pointe et trempez le bout dans l’huile. Au bout de la pointe de l’allumette il va y avoir une petite goutte d’huile que vous allez déposer dans chaque huilier.

Comment réformer un ressort?

Un ressort spirale se retouche assez facilement, mais ne se ressoude pas… Une fois coupé à la bonne longueur, il suffit de chauffer l’extrémité à reformer très tendrement (lampe à gaz) pour « recuite » localement la trempe et de former cette extrémité avec promptitude.