Table des matières
Quel est le métier de fleuriste?
Le métier de fleuriste consiste à acheter des fleurs, les préparer, couper, nettoyer et enfin les vendre. Inscrit depuis 1986 au répertoire des métiers, le professionnel est considéré comme un véritable artisan qui sait réaliser une composition florale pour satisfaire les attentes et le budget du client.
Quelle est la dépense moyenne pour vendre des fleurs?
L’accueil, le conseil et la créativité font partie des attentes des consommateurs. Ces dernières années, la dépense moyenne oscille autour de 50 € pour les célébrations et de 30 € pour les fêtes calendaires. Aucun diplôme n’est requis pour vendre des fleurs.
Quel diplôme requis pour vendre des fleurs?
Aucun diplôme n’est requis pour vendre des fleurs. Néanmoins, fleuriste est un métier qui s’apprend (voir les sites utiles). L’obtention du CAP, dont le niveau de recrutement a été revu à la hausse, ou du BP est vivement recommandée pour mettre tous les atouts de son côté.
Quel est le chiffre d’affaires des fleuristes?
Les barèmes officiels, comme le Francis Lefebvre, indiquent une fourchette comprise entre 40 et 80 % du chiffre d’affaires, pour les fleuristes traditionnels, et entre 40 et 60 % pour les fleuristes en libre-service.
Si le fleuriste est le plus populaire des professionnels de l’art floral, il n’est cependant pas le seul du secteur. En effet, outre la vente de bouquets, il est aussi possible de manier les fleurs comme outils de décoration. Diplomeo vous explique tout sur le métier de designer floral .
Quelle est la filière fleuriste en France?
Avec près de 15 000 entreprises fleuristes* recensées en France, la filière de la fleur et des végétaux d’ornement reste très dynamique. Secteur en pleine évolution, l’ art floral diversifie ces dernières années son offre de base, afin de proposer de plus en plus de services associés en décoration et en formation.
Quel est le revenu d’un décorateur floral?
En début de carrière, il faut s’attendre à un revenu d’environ 1450 euros bruts mensuels. Celui-ci peut évoluer selon la renommée des activités du professionnel. Au cours de sa carrière, le décorateur floral peut se spécialiser et devenir wedding planner.