Qui emet les lois?

Qui émet les lois?

Aux termes de l’article 39 de la Constitution «l’initiative des lois appartient concurremment au Premier ministre et aux membres du Parlement». En outre, selon l’article 44, les membres du Parlement et le Gouvernement ont le droit d’amendement.

Qui peut faire une proposition de loi?

L’article 39 de la Constitution confie l’initiative des lois concurremment au Premier ministre et aux membres du Parlement. Cette initiative prend la forme d’un projet de loi lorsqu’elle est exercée par le Premier ministre, d’une proposition de loi lorsqu’elle émane d’un membre du Parlement, député ou sénateur.

Quel dispositif le ministère de la Défense A-t-il adopté pour protéger les Français contre le terrorisme dans la vie de tous les jours?

Le plan Vigipirate est un outil central du dispositif français de lutte contre le terrorisme. Relevant du Premier ministre, il associe tous les acteurs nationaux (l’Etat, les collectivités territoriales, les entre- prises et les citoyens) à une démarche de vigilance, de prévention et de protection.

Comment se créer une loi?

Les 7 étapes de la fabrique de la loi

  1. L’initiative de la loi. Elle peut provenir du gouvernement, d’un ministre, ou de n’importe quel parlementaire (député ou sénateur).
  2. Le dépôt de la loi.
  3. L’examen en commission.
  4. Le vote en première lecture.
  5. La navette parlementaire.
  6. L’adoption de la loi.
  7. La promulgation de la loi.

Quelle est la différence entre le projet de loi et une proposition de loi?

On appelle projets de loi les textes déposés au nom du gouvernement, devant l’une ou l’autre des Assemblées, par le Premier ministre. On dénomme, au contraire, propositions de loi les textes qui proviennent d’une initiative parlementaire.

Quelle est la différence entre un projet une proposition de loi?

On parle alors de « projets de loi » lorsque l’initiative émane de l’exécutif et de « proposition » lorsqu’elle provient du législatif.

Comment l’armée lutte contre le terrorisme?

Les armées disposent de certaines capacités pouvant être sollicitées dans le cadre d’opérations antiterroristes : arraisonnement d’un bateau (comme le commando Hubert) ou d’un avion (réseau de radars et interception), décontamination en cas d’attentat de type nucléaire, radiologique, bactériologique ou chimique ( …

Qui s’occupe des attentats?

Dans la police nationale, deux unités d’élite assurent ce type de missions : le RAID (recherche, assistance, intervention, dissuasion) et la BRI (brigade de recherche et d’intervention). A la gendarmerie nationale, le GIGN (groupe d’intervention de la gendarmerie nationale) est chargé de ce type d’intervention.

Quel est le parcours d’une proposition de loi?

Un texte de loi est proposé par le Gouvernement ou par un député. Après son adoption en commission, le texte arrive dans l’hémicycle pour une première lecture. Selon le sujet, la durée de l’examen peut aller de quelques heures à plusieurs dizaines d’heures de discussion.

Quel est le terme de gouvernement?

Le terme de Gouvernement désigne l’organe collégial et solidaire composé de ministres placés sous l’autorité du Premier ministre et qui a en charge le pouvoir exécutif.

Est-ce que la Ve République est un régime parlementaire?

Cependant, la Ve République n’est pas un régime parlementaire classique. Selon l’article 20 de la Constitution, le Gouvernement « détermine et conduit la politique de la Nation ». En réalité, cette mission se répartit entre le Gouvernement et le président de la République qui, en France, se partagent le pouvoir exécutif.

Quelle est la prérogative de nommer les ministres?

Seul le roi a la prérogative de nommer les ministres. Jusque dans les années 1760, il fait appel aux conseillers de son choix, soit des membres de la famille royale, soit des parlementaires. C’est seulement sous le règne de George III (1760-1820) que le Cabinet est exclusivement formé de parlementaires.

Pourquoi l’exécutif reste dépendant du Parlement?

En retour, l’exécutif reste dépendant du Parlement pour l’adoption des lois et des crédits. Le concept de majorité parlementaire (la confiance) se dessine alors comme indicateur de la viabilité des cabinets.