Table des matières
Pourquoi le glutamate de sodium est considéré comme dangereux?
Exhausteur de goût très efficace, le glutamate de sodium est un additif très présent dans l’industrie alimentaire. À certaines doses, il est considéré comme très dangereux pour l’organisme à cause de son action qui tend à tromper les neurones.
Quel aliment contient du glutamate monosodique?
Voici quelques aliments qui renferment naturellement des quantités appréciables de glutamate :
- Les tomates et le jus de tomate.
- Les raisins et le jus de raisin.
- Jus de fruits.
- Champignons.
- Certains fromages tels que le parmesan et le roquefort.
- Légumes et protéines végétales hydrolysées.
- Extraits de levure autolysée.
Qui fabrique le glutamate?
groupe Ajinomoto
Aujourd’hui, le MSG (glutamate monosodique) produit par le groupe Ajinomoto est produit par fermentation d’ingrédients d’origine végétale tels que la canne à sucre, la betterave à sucre, le manioc ou le maïs.
Quels sont les dangers du glutamate de sodium?
D’autres personnes sensibles au glutamate de sodium (environ 1 sur 5 000 dans le monde, mais 1 sur 50 000 en Asie) ont rapport d’autres dangers de cette substance : Sensations de br lure dans le dos, le cou, la poitrine, la bouche, Engourdissement dans les m mes r gions du corps, Paralysie,
Est-ce que le glutamate monosodique est interdit?
Attention, si en bio le glutamate monosodique est interdit et la liste des additifs autorisés considérablement réduite, cela ne veut pas dire que tous les additifs autorisés en bio sont inoffensifs. Le cahier des charges du label bio européen n’est malheureusement pas parfait.
Qu’est-ce que le glutamate?
Concrètement, il s’agit d’une poudre blanche (composée de petits cristaux) qui se dissout rapidement dans l’eau ou la salive. Une fois dissoute, cette substance se sépare en sodium et en glutamate. Le glutamate est fabriqué en fermentant un féculent et un sucre (comme la canne à sucre, la mélasse).
Est-ce que le glutamate monosodique entraîne la destruction des neurones?
On soupçonne le glutamate monosodique d’entraîner la destruction des neurones et le développement de maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson, sclérose en plaques…). Cela s’expliquerait par le fait que cet additif entraînerait une apoptose (autodestruction) des neurones en les surexcitant.