Comment garder une passiflore en hiver?

Comment garder une passiflore en hiver?

Passiflore en hiver : En hiver, protégez le pied de la plante avec un paillage car le froid pourrait lui être fatal. Ne laissez pas la passiflore en extérieur dès que les températures descendent sous 0°, sauf passiflora caerulea qui résiste à -10°.

Comment tailler un passiflore pour l’hiver?

Taillez pour limiter l’expansion de la passiflore en coupant les pousses de l’année précédente (elles sont non ramifiées) à 20 à 30 cm du pied avant la reprise de la végétation. Au besoin, vous pouvez réduire les rameaux de l’année d’une bonne moitié. Coupez à ras du sol les plus faibles tiges entre elles.

Quand rentrer les passiflores?

Les autres espèces de passiflores sont frileuses et doivent être rentrées avant les gelées dans une serre ou une véranda, hors gel, durant toute la mauvaise saison.

Est-ce que la passiflore craint le gel?

Originaires d’Amérique du Sud tropicale, les passiflores sont des lianes persistantes à semi-persistantes. Vigoureuses, elles s’accrochent seules à leur support à l’aide de vrilles. Les feuilles sont simples ou lobées selon l’espèce. La majorité des espèces de passiflores craint le gel ou est peu rustique.

Est-ce que la passiflore perd ses feuilles en hiver?

Sous climat doux ou en serre, la passiflore fleurit pratiquement toute l’année. En principe, le feuillage de cette liane exotique est persistant, mais les plantes cultivées en pleine terre dans un jardin perdent leurs feuilles quand les températures descendent en-dessous de -6 à -8 °C.

Où mettre une passiflore?

En terre, elles seront installées dans un trou au fond bien drainé complété par un mélange terre de jardin et terre de bruyère. Elles peuvent être installées au soleil ou à mi-ombre, un mur orienté au sud est l’idéal dans les régions froides.

Quand et comment tailler la Bignone?

Quand tailler? Taillez la Bignone en fin d’hiver, entre février et mars, avant la reprise de la végétation. En août-septembre, supprimez juste les rameaux défleuris. La bignone ne doit pas être taillée à l’automne.

Comment protéger les clématites en hiver?

Pour aider la clématite à passer l’hiver, offrez-lui à son pied un épais paillage de feuilles mortes sèches, des frondes de fougères, ou tout autre matériau bien sec afin de laisser passer l’air, et de ne pas devenir une éponge gorgée d’eau, risquant de faire pourrir le pied.

Est-ce que le fruit de la passiflore est comestible?

Rien à voir avec le fruit de la passion ou maracudja qui appartient à la même famille. La passiflore donne des fruits au goût médiocre, à consommer à maturité et avec modération en raison de la présence d’acide cyanhydrique.

Pourquoi ma passiflore perd ses feuilles?

Sous climat doux ou en serre, la passiflore fleurit pratiquement toute l’année. Un substrat trop détrempé induit le pourrissement des racines, ce qui est irrémédiable : la plante ne peut plus se nourrir correctement, ses feuilles jaunissent, puis elle meurt. …

Comment sauver mon passiflore?

Un paillage épais la protégera bien d’une évaporation rapide. En hiver par contre très peu d’arrosage, surtout si la passiflore est cultivée en pot, à cause du risque de gel qui pourrait faire mourir la plante. Apportez lui juste assez d’eau pour empêcher le substrat d’être totalement sec.

Quel support pour la passiflore?

La passiflore se plante au pied d’un support : treillage, grillage, arbre ou arbuste à floraison printanière, poteau, sur lequel elle enroulera ses vrilles. Il faut la distancer d’environ 80 cm d’un autre pied.