Comment faire une observation en creche?

Comment faire une observation en crèche?

L’idéal est d’observer une semaine des enfants et de faire le point la semaine qui suit lors d’une réunion d’équipe. Vous allez alors vous dire « c’est incroyable tout ce que cet enfant fait en 5 minutes ! » témoigne Anne-Marie Fontaine.

Qu’est-ce que l’observation en crèche?

L’observation fait l’objet d’une concertation entre toute l’équipe, et elle répond à une situation précise. Le but est d’acquérir un recul objectif par l’observation approfondie. On prend le temps de comprendre les comportements de certains enfants en se mettant à sa place.

Pourquoi observer les enfants en crèche?

L’observation donne la possibilité aux éducateurs de repérer et répondre aux besoins des enfants. Elle aide à apporter un cadre et des activités adaptées. Ce qui favorise le développement de l’enfant et ses apprentissages.

Comment travailler l’observation?

  1. 1.1 Choisir un thème d’observation en fonction du projet pédagogique ou d’une situation à
  2. Analyser.
  3. 1.2 formuler une question « d’adulte » : à partir des différentes questions possibles, choisir la question.
  4. 1.3 Transformer la question « d’adulte » en une question d’observation recentrée sur les enfants.

Pourquoi faire de l’observation?

La technique de l’observation permet d’expliquer un phénomène à travers la description de comportements, de situations et de faits. Pour y parvenir scientifiquement, la description de l’observation doit être fidèle à la situation réelle et il est important de faire des rapports systématiques.

Quel sens de l’observation?

Le sens de l’observation traduit la capacité d’une personne à remarquer les changements qui surviennent dans son environnement. Cette compétence fait référence à la sensibilité dont une personne peut faire preuve à l’égard des changements (grands et petits) qui se produisent autour d’elle chaque jour.

Comment utiliser cet outil d’observation?

Cet outil d’observation sert de moyen de communication pour assurer la continuité entre le service de garde et la maison. Les 24 heures d’une journée y sont indiquées. L’éducatrice ou le parent doit d’abord inscrire, dans chacune des cases, le « vécu » du bébé pendant la journée, la soirée ou la nuit.

Quel est le processus d’observation?

L’observation s’inscrit généralement dans un processus itératif et continu que l’on peut diviser en trois principales étapes : observer – analyser – intervenir. Il est important de bien saisir la définition de chacun de ces trois concepts en vue de l’application du processus d’observation dans le contexte particulier des services de garde.

Comment répondre aux besoins des enfants grâce à l’observation?

Mieux répondre aux besoins des enfants grâce à l’observation. Intégrer facilement et concrètement une méthode d’observation dans le quotidien d’un lieu d’accueil. Amener les participants à réfléchir à leurs pratiques d’observation. Proposer des méthodes et outils d’observation. Favoriser l’analyse et la transmission d’observations objectives.

Comment saisir les concepts d’observation?

Il est important de bien saisir la définition de chacun de ces trois concepts en vue de l’application du processus d’observation dans le contexte particulier des services de garde. Observer, c’est d’abord apprendre à se servir adéquatement de ses cinq sens pour regarder, sentir, écouter, goûter et toucher.

https://www.youtube.com/watch?v=sFpTg6USZQc