Quelles sont les consequences des guerres mediques sur Athenes?

Quelles sont les conséquences des guerres médiques sur Athènes?

-C., deux guerres, les guerres médiques, opposent l’Empire perse au monde grec. Ce dernier en sort vainqueur grâce à Athènes, qui gagne alors en prestige et en puissance. En effet, grâce à ses victoires, Athènes prend la tête de la ligue de Délos et impose sa domination sur les cités de la mer Égée.

Pourquoi Peut-on dire Qu’Athènes constitue une cité impérialiste?

-C., les Athéniens mènent une politique impérialiste qui transforme une alliance défensive contre les Perses en un empire maritime dominé par Athènes. Dans le même temps, ils mettent en place un régime démocratique basé sur la participation directe du peuple au pouvoir, notamment grâce aux réformes menées par Périclès.

Pourquoi Peut-on dire Qu’Athènes est une thalassocratie?

Athènes garantit ainsi la sécurité de ses alliés contre une contribution (le trésor de Délos) lui permettant d’entretenir une puissante flotte de combat (avec ses trières). Athènes domine alors la mer Égée grâce à sa puissance maritime : on parle de thalassocratie.

Comment se déroule l’assaut d’Athènes?

Après avoir conquis les îles de la mer Égée, le Grand Roi, Darius Ier, dirige son armée vers Athènes en 490 av. J.-C. • Le combat a lieu dans la plaine de Marathon, à un jour de marche de la cité. À l’aube, les Athéniens déclenchent l’assaut et remportent une victoire éclatante (appelée en renfort,…

Quelle est la domination d’Athènes?

La domination d’Athènes. Au V e siècle avant J.-C., suite à ses victoires sur les Perses, Athènes s’impose comme la puissance dominante du Bassin méditerranéen. a. Sparte assure le commandement sur le terrain mais c’est à Athènes que revient surtout l’effort de guerre (financement, combats).

Pourquoi Athènes utilise le trésor de la Ligue?

Très vite, Athènes utilise le trésor de la ligue à son profit. En effet, les stratèges, dont Périclès , prennent l’argent des alliés pour reconstruire les bâtiments détruits par les Perses ou pour embellir la cité avec la construction de nouveaux bâtiments.

Quel était l’homme politique le plus important de la Grèce?

L’homme politique le plus important était Périclès, qui utilisa le tribut payé par les membres de la Ligue de Délos pour construire le Parthénon et d’autres monuments classiques d’Athènes. La ville devint, selon lui, « l’école de la Grèce ».