Table des matières
Quelles sont les fonctions assumées par les banques centrales quand elles interviennent sur le marché des changes?
Les banques centrales, acteurs majeurs du marché des devises, interviennent afin d’empêcher des mouvements trop importants et prompts du cours de leurs devises. Elles s’assurent ainsi que leurs monnaies ne soient pas sous- ou surévaluées sur une période trop longue.
Comment la banque centrale agit sur le taux de change?
Le taux d’intérêt modulé par une Banque centrale correspond, de manière très schématique, au prix d’emprunt d’une monnaie. En d’autres termes, une Banque centrale peut donc influer sur le taux de change via son taux directeur. Si la Banque centrale relève son taux, la monnaie aura tendance à s’apprécier.
Est-ce que la Banque centrale intervient pour contrôler son taux de change?
Dans la majorité des pays dont l’économie est basée sur les exportations, comme par exemple la Chine, la Banque Centrale Nationale intervient pour contrôler son taux de change.
Quelle est la politique monétaire de la Banque centrale?
La politique monétaire de la Banque Centrale Premier instrument : le taux des réserves obligatoires Deuxième instrument : les interventions sur le marché interbancaire Troisième instrument : les facilités permanentes Pour aller plus loin Grands prix de La finance pour tous
Quelle est la Banque centrale qui est en charge du régime de change?
Ce sont les banques centrales qui sont en charge du régime de change du pays ou de la zone à laquelle elles sont rattachées. Par exemple, aux Etats Unis, la FED a pour rôle de décider des orientations monétaires pour le Dollar Américain. En Europe, c’est le BCE. Le régime de change peut être fixe ou flottant.
Quelle est la fonction des banques centrales?
Une autre fonction des banques centrales est de gérer leurs réserves en devises. En fonction de leurs réserves, elles peuvent décider d’acheter des devises étrangères ou de vendre des devises locales, afin d’ influer sur la valeur de cette dernière.