Pourquoi faire de la recherche en psychologie?
Ce que j’aime de mon programme d’étude : Dans notre quotidien, on parle toujours de l’importance de la santé mentale. Ce que j’apprends dans mes cours me permet de mieux comprendre et d’aider les autres. Mon programme me permet d’élargir mes connaissances sur le comportement humain sous différents facteurs.
Quelle est la démarche scientifique de la recherche en psychologie?
Elle concerne aussi bien les sciences dures (mathématiques, physique-chimie, biologie, etc.) que les sciences humaines (sociologie, lettres, histoire, etc.). Anne-Marie Lavarde, chercheure en psychologie au CNRS, donne une définition de la démarche scientifique dans le Guide méthodologique de la recherche en psychologie :
Quelle est la psychologie?
La psychologie peut se définir comme un ensemble d’observations et d’explications de comportements humains et animaux. Elle présente une très large variété de conceptions. Pour s’orienter dans sa nébuleuse, il est éclairant de distinguer quatre grandes catégories : les psychologies intuitives, philosophiques, psychanalytiques et scientifiques.
Quelle est la définition de psychologie scientifique?
Définition de psychologie scientifique. Le mot psychologie dérive du grec psico- (« âme », « activité mentale ») et -logia (« étude »). Il s’agit de la science qui étudie les processus mentaux au moyen de trois dimensions: cognitive, affective et comportementale. La psychologie scientifique, dépourvue de la spéculation et la métaphysique,
Quels sont les procédés de la psychologie expérimentale?
La majeure partie d’entre elles se base sur des expériences menées en laboratoire. Mais également, des tests sous contrôle, des variables désignées, des sujets et des résultats statistiques. Ce que vous savez peut être moins, c’est que ces procédés font partie des principaux domaines d’intérêt de la psychologie expérimentale.