Qui décide de la répartition des classes dans une école?
L’attribution des classes relève donc d’un accord entre tous les enseignants qui composent le conseil des maîtres. Cet accord repose au préalable, sur des critères de répartition discutés et acceptés par tous qui doivent prendre en compte l’intérêt des élèves et le fonctionnement pédagogique de l’école.
Pourquoi les élèves ne participent pas en classe?
Certains élèves ne participent pas en classe et préfèrent rester passifs. En tant qu’enseignants, cette situation nous ennuie parce qu’elle nous donne le sentiment que notre travail ne convient pas à ces élèves et que par conséquent, nos cours ne sont pas attractifs. En effet, la participation active est le parangon de l’apprentissage.
Pourquoi pas ignorer les élèves qui participent activement à l’apprentissage?
Il ne faut pas ignorer les élèves qui ne participent pas activement pour se concentrer seulement sur les élèves actifs. On doit plutôt comprendre les raisons pour lesquelles ils sont passifs. 1. La personnalité de l’élève Le caractère de l’élève joue un rôle important dans les décisions et les comportements des élèves dans leur apprentissage.
Comment réagir face à la participation en classe?
De façon générale, les élèves introvertis et timides disent » non » à la participation en classe. Alors, comment réagir face à ces élèves ? Accueillir l’élève le matin d’un « bonjour » et d’un sourire, sans lui poser trop de questions pour ne pas entrer dans sa bulle.
Quelle est la valeur de la participation en classe?
Si un élève considère que cette participation n’a aucune valeur par rapport à ses objectifs d’apprentissage, il ne s’y intéressera pas. Pour certains élèves, les notes ne sont pas aussi importantes que la participation en classe. Ils préfèrent donc ne pas partager leurs idées avec les autres et ne pas montrer leurs points forts.