Table des matières
Quels sont les avantages de la vie moderne?
La vie moderne est rendue plus facile grâce à la technologie. L’attractivité du transport commun pour les usagers passe par les meilleures performances : rapidité, ponctualité, régularité, accessibilité, confort, … Par exemple le tramway doit faciliter notre quotidien et améliorer notre cadre de vie.
Quels sont les aspects de la vie moderne?
La vie moderne est une exposition qui cherche en quelque sorte à défier les concepts futiles que nous associons au «contemporain». On définit trop souvent le contemporain comme un présent perpétuel coupé de toute racine, un présent qui se déploie comme un horizon sans fin.
Pourquoi être moderne?
« le principe essentiel de la modernité est la liberté (ou plutôt) la faculté de s’autodéterminer. Il ne s’agit pas seulement du libre-arbitre, qui est la faculté de faire un choix libre (qui n’a rien de spécifiquement moderne), mais de la possibilité de définir par soi-même les normes de son existence.
Quand commence la modernité?
1492
L’Époque moderne couvre trois siècles, de la fin du XV e siècle à la fin du XVIII e siècle. En France, l’Époque moderne s’ouvre avec le traité d’Étaples (1492).
Quel est le principe de la modernité?
« le principe essentiel de la modernité est la liberté (ou plutôt) la faculté de s’autodéterminer. Il ne s’agit pas seulement du libre-arbitre, qui est la faculté de faire un choix libre (qui n’a rien de spécifiquement moderne), mais de la possibilité de définir par soi-même les normes de son existence. (…).
Est-ce que le mot moderne vient de l’adjectif moderne?
Le mot « modernité » vient de l’adjectif « moderne », lui-même issu du latin tardif modernus — qui signifie « récent » ou « actuel » — et de l’adverbe modo – qui signifie « à l’instant » ou « il y a peu »,. Selon Jürgen Habermas, ce serait à la fin du Ve siècle que le terme « moderne » aurait été utilisé pour la première fois.
Quel est le mythe de la modernité?
Inextricablement mythe et réalité, la modernité se spécifie dans tous les domaines : Etat moderne, technique moderne, musique et peinture modernes, moeurs et idées modernes – comme une sorte de catégorie générale et d’impératif culturel.
Quel est le sujet de la modernité?
Autre sujet de débat : alors que la question de la modernité est le plus souvent circonscrite à l’ Occident, certains intellectuels estiment que l’on peut considérer que l’ Extrême-Orient a été « plus moderne » que l’Occident ou « plus tôt ». Les publications se multiplient également quant au rapport de l’ islam à la modernité.
https://www.youtube.com/watch?v=m5DuWIYqfO4