Quelle est la deuxieme langue regionale la plus parlee de France?

Quelle est la deuxième langue régionale la plus parlée de France?

Le berbère, deuxième langue la plus parlée en France.

Quelle est la seconde langue régionale la plus parlée en France?

Dans un rapport que vient de publier le Comité consultatif pour la promotion des langues régionales et de la pluralité linguistique interne, il apparaît que le berbère (avec ses variantes kabyle, chleuh, rifain, chaoui) est la deuxième langue non territoriale la plus parlée en France.

Quelle est la langue nationale de la France?

La pluralité des langues façonne l’identité culturelle de la France. À côté du français, langue nationale, dont le caractère officiel est inscrit depuis 1992 dans la Constitution, les langues de France sont notre bien commun, elles contribuent à la créativité de notre pays et à son rayonnement culturel.

Quel est le rôle de la langue maternelle dans la construction de l’identité?

A- Rôle de la langue maternelle dans la construction de l’identité. La langue maternelle ou première a un rôle primordial dans la construction de l’identité car elle est indissociable de la pensée, comme l’affirme Henri Delacroix : « la pensée fait le langage en se faisant par le langage ». C’est lorsqu’il commence à parler, que l’enfant pense.

Quelle est la caractérisation de la langue maternelle?

Si, pour le linguiste, il n’y a pas de caractérisation exhaustive de la « langue maternelle », les enjeux sociaux de son enseignement appellent l’arrêt d’un modèle unique et commun 1, ce qui conduit, dans ce cadre, à l’hypothèse de l’opposition « langue maternelle »/« langue vivante ».

Quel est l’enseignement de la langue régionale?

L’enseignement de la langue régionale dispensé sous la forme bilingue français-langue régionale contribue au développement des capacités intellectuelles, linguistiques et culturelles des élèves.

Quel est l’enseignement de la langue maternelle en France?

En particulier, ce texte s’intéresse à l’enseignement de la « langue maternelle » en France, entendons l’enseignement de la langue dispensé à des enfants, locuteurs du français.