Table des matières
Comment gérer un flux?
La gestion des flux consiste à piloter l’ensemble des activités successives qui sont réalisées lors de la fabrication d’un produit ou sa distribution. C’est ce mouvement des matières/composants/sous-ensembles/encours/produits finis le long de la chaîne de fabrication et de distribution qui forme le flux.
Comment piloter la supply chain?
Le pilotage supply chain repose tout d’abord sur le pilotage de la performance. C’est grâce à la démarche Stratégie – Objectifs – Indicateurs qu’une entreprise peut mesurer sa performance.
Comment améliorer la gestion des flux?
Pour optimiser la gestion des flux de l’entreprise, il est aussi important de revoir l’organisation de l’entreposage. Il faut donc le structurer de manière précise en prenant en compte : Le zonage de l’entrepôt : chaque partie de l’espace doit être destinée à une activité spécifique.
Quels sont les apports de l’identification et de l’organisation des flux pour une entreprise?
La réduction des coûts. L’utilisation optimale des ressources. Une augmentation de la productivité Une amélioration des délais et in fine l’amélioration de la satisfaction client.
Comment fonctionne la logistique d’une entreprise?
La gestion de la logistique d’une entreprise est désormais un élément fondamental de son avantage concurrentiel : on bascule d’un modèle où la structure globale de toutes les sociétés s’affrontaient, vers un nouveau confrontant directement l’organisation et l’efficacité du système de production et de distribution.
Quelle est la visibilité d’une logistique?
La visibilité est donc optimale, ce qui permet de mieux communiquer avec les clients, mais aussi de mieux gérer l’approvisionnement. Ce suivi amélioré permet à l’équipe logistique une plus grande réactivité en cas de problème et augmente sensiblement la satisfaction client et l’image de l’entreprise.
Quelle est la gestion de l’organisation logistique?
Une bonne gestion de l’organisation logistique impacte directement le chiffre d’affaires. Un audit vous permettra d’identifier tous les points faibles à optimiser. Bien sûr, les KPI indiqués ici ne doivent pas seulement être pris en compte au moment de l’audit, il faudra les surveiller de manière permanente.
Comment gérer les flux logistiques?
Gérer les flux logistiques signifie organiser efficacement et contrôler les mouvements et le transport des produits et des personnes au sein d’une entité. Dès lors, le principe d’une bonne gestion de ces acteurs de la production repose sur leur circulation optimale dans l’entreprise.