Quel est le besoin de la culture en temps de crise?
La culture, un besoin vital en temps de crise. Le COVID-19 met clairement en évidence la nécessité de la culture pour les communautés. Lorsque des milliards de personnes sont physiquement séparées les unes des autres, c’est la culture qui nous rapproche, elle est le lien qui nous unit et réduit la distance qui nous sépare.
Pourquoi la réforme a eu un impact sur la pensée religieuse et philosophique?
La réforme a eu un impact sur la pensée religieuse et philosophique, en particulier à cause de l’insatisfaction à l’Église catholique de l’époque, il était une autorité prééminente en Europe dans les années 1500. Martin Luther a affirmé que l’autorité vient de la Bible et non de l’Église catholique ou du pape.
Quelle est la nécessité de la culture pour les communautés?
Le COVID-19 met clairement en évidence la nécessité de la culture pour les communautés. Lorsque des milliards de personnes sont physiquement séparées les unes des autres, c’est la culture qui nous rapproche, elle est le lien qui nous unit et réduit la distance qui nous sépare. La culture nous apporte réconfort dans période d’anxiété.
Comment a changé le paysage politique en Europe occidentale?
La réforme a considérablement modifié le paysage politique en Europe occidentale et a culminé avec la guerre de Trente ans du XVIIe siècle.
Quelle est la portée sociale de la crise de la culture?
La crise de la culture : sa portée sociale et politique Dans cet essai Hannah Arendt analyse la culture de masse, transformation de l’objet culturel en un loisir, pour ensuite proposer l’attitude à adopter vis-à-vis de l’ art pour ne pas le soumettre à la logique de la société de consommation.
Quel est le sens de la crise?
Rappelons que le terme vient du grec (krisis), qui renvoie à un moment de rupture imprévisible et spectaculaire, comme un coup de théâtre. En médecine, la crise constitue une dégradation soudaine d’un état de santé, sans que l’on comprenne pourquoi. Les sciences sociales, quant à elles, s’accordent sur des propriétés plus larges.
Quelle est la complexité de la crise?
D’ailleurs, la complexité de la crise a engendré une complexité de sa gestion, des dispositifs internationaux nécessaires pour la maîtriser, mais souvent mal armés et peu coordonnés. Le problème est que les institutions internationales chargées de cette gestion sont mal équipées pour analyser, alerter et s’adapter à la crise.
https://www.youtube.com/watch?v=mxleiwbKBjo