Table des matières
Quels sont les cas de peste dans le monde?
De 2010 à 2015, 3 248 cas de peste ont été signalés dans le monde, entraînant 584 décès, selon l’Organisation mondiale de la santé. La peste est toujours présente sur tous les continents, à l’exception de l’Océanie. Il existe un risque de peste humaine partout où coexistent la bactérie, un animal porteur et la population humaine.
Quelle est l’épidémie de peste noire?
L’ épidémie de peste noire qui a atteint l’Europe en 1348, appelée la Grande Peste, a été particulièrement dévastatrice, décimant quelque 25 millions de personnes, soit le tiers de la population européenne de l’époque. Connue depuis au moins 3000 ans, la peste est transmise par certains insectes, notamment la puce du rat.
Quel est le réservoir naturel de la peste?
Le réservoir naturel de la peste est constitué de plusieurs centaines d’espèces de rongeurs sauvages et domestiques. L’homme est contaminé habituellement par la piqûre de puces qui se sont infectées principalement sur des rats.
Quel est le nombre de décès causés par la peste noire?
Le nombre de décès causés par la peste noire reste l’objet de vifs débats. La plupart des spécialistes estiment que la population européenne était alors estimée à environ 75 millions de personnes avant l’épidémie ; on ne comptait plus que 50 millions de personnes en 1351.
Comment se fait le diagnostic de la peste?
Le diagnostic clinique de la peste se fait en présence des symptômes et d’une notion de voyage en zone d’endémie ou de contact avec un malade de la peste.
Comment transmettre la peste à l’homme?
Elle est principalement véhiculée par le rat et se transmet à l’homme par piqûre de puces de rongeurs infectés (peste bubonique), mais il existe aussi une forme transmise par voie aérienne (peste pulmonaire). Si la prise en charge est trop tardive, la peste est presque systématiquement mortelle.