Table des matières
Comment obtenir un bulbe?
Un bulbe est une tige souterraine verticale résultant d’une tubérisation de feuilles (écailles) ou de gaines de feuilles, et utilisée comme organe de stockage de nourriture par une plante à dormance. Un bulbe disposant de feuille à la base n’en développe généralement pas d’autres.
Comment faire pour avoir des bulbes de tulipes?
Au printemps, veiller à ne pas laisser pousser les tiges florales. Couper la fleur dès qu’elle apparaît pour que le bulbe grossisse et ne s’épuise pas à l’alimenter. En juin, arracher les bulbilles, les nettoyer, les mettre à sécher au frais et à l’abri de la lumière pour une plantation à l’automne suivant.
Comment faire pousser des graines de tulipes?
(humide au printemps et plutôt sec en été). Il faut semer profond (1 cm dans le terreau) et rajouter 1 cm de gravier en surface. Les graines qui germent ont un petit bulbe qui s’allonge pour s’enfoncer, si on sème profond, cela limite cette dépense d’énergie et le bulbe grossit d’autant.
Quelle est la profondeur d’une graine ou un bulbe?
En pratique, plus une graine ou un bulbe est gros, plus les réserves constituées (dans les cotylédons de la graine ou les écailles du bulbe) sont importantes. C’est pour cela qu’en règle générale on plante les graines à une profondeur équivalente à 5 fois leur épaisseur, et les bulbes à une profondeur de plus ou moins 3 fois leur diamètre.
Comment procéder à la plantation de bulbe?
La plantation est très simple, à la portée des plus petits. Il suffit de creuser des trous à l’aide de petites pelles ou de plantoirs à bulbe, de placer le bulbe, tête ou feuilles en haut et de recouvrir de terre.
Quelle est la profondeur des bulbes?
C’est pour cela qu’en règle générale on plante les graines à une profondeur équivalente à 5 fois leur épaisseur, et les bulbes à une profondeur de plus ou moins 3 fois leur diamètre. Ils préfèrent tous deux germer dans un substrat sans obstacles (petites pierres, terre trop agglutinée, déchets,…).
Comment planter les bulbes?
Autre petit truc pour les bulbes ; lorsque vous les planter, veuillez à ce que le fond du trou soit bien plat et pas en « cône », sinon le bulbe n’est pas bien en contact avec la terre et de l’eau risque de s’accumuler en dessous, ce qui risque de le faire pourrir. Utilisez de préférence un plantoir à bulbe plutôt qu’une petite pelle.