Table des matières
Qui est concerné par la réforme des retraites?
Dans l’état actuel des choses, les actifs concernés par la réforme des retraites sont les générations nées à partir de 1963. Les personnes nées en 1963 atteindront en effet l’âge légal de départ à la retraite (62 ans) à l’entrée en vigueur du système universel, soit à partir du 1er janvier 2025.
Comment sont versés les pensions gouvernementales au Canada?
Environ 76 milliards de dollars par année sont versés par l’entremise du RPC et de la SV sous forme de paiements de revenu de retraite entièrement indexés. Grâce en partie à ces pensions gouvernementales, le nombre d’aînés à faible revenu au Canada a diminué, passant de 21,4 % en 1980 à 5,2 % en 2011; c’est l’un des taux les plus faibles du monde.
Quel est le système de revenu de retraite du Canada?
Le système de revenu de retraite du Canada repose sur trois piliers qui aident les Canadiens à maintenir un niveau de vie de base à la retraite : le Programme de la Sécurité de la vieillesse ( SV ), le Régime de pensions du Canada ( RPC) et l’épargne et les régimes de retraite privés des particuliers.
Quel est le principe de la réforme de la retraite?
Retraite.com dévoile pour vous l’essentiel des éléments de la réforme des retraites présentés. Le gouvernement souhaite la création d’un système de retraite universel par points. Le principe met en avant que « chaque euro cotisé donne les mêmes droits à tous les Français ». Refonte de l’organisation des 42 régimes de retraite différents.
Quel est l’avantage fiscal d’ouvrir un PER pour financer sa retraite?
Quel est l’avantage fiscal d’ouvrir un PER pour financer sa retraite? Sur le plan fiscal, le réel avantage du PER tient en sa possibilité de déduire les versements annuels de l’assiette de l’impôt sur le revenu imposable dans la limite des plafonds fixés par la loi.
https://www.youtube.com/watch?v=dJ_YUyxfcMo