Table des matières
Comment meurt un cactus?
Le manque de lumière et l’excès d’humidité sont les principaux facteurs à l’origine de la pourriture. Ces facteurs environnementaux favorisent la prolifération des bactéries et des champignons à l’origine de la pourriture.
Comment faire repartir un cactus de Noël?
Prélever 2 segments de feuilles (non fleuries) pour servir de bouture. Laisser poser au moins 24 heures (dans le cas présent 2 à 3 jours) afin que la plaie de la coupe cicatrise légèrement. Utiliser un terreau spécial semis-bouture mélangé à du sable. Verser dans un pot biodégradable et déposer la bouture.
Est-ce que je peux couper mon cactus?
La coupe doit être effectuée horizontalement avec un couteau tranchant et désinfecté. Nous recommandons d’utiliser un couteau dentelé pour les cactus plus anciens. Il est conseillé de procéder à une coupe en biais sur les cactus qui se trouvent en extérieur. L’eau peut ainsi bien couler sur l’entaille.
Comment redresser son cactus?
À présent, Si le cactus est mou, on va aller droit au but (c’est-à-dire, enlevez la partie qui est pourrie), et continuez à la planter dans un pot avec de nouveaux trous avec de la nouvelle terre. Pour ce faire, nous l’enlèverons et, si nous le pouvons, nous enlèverons le substrat meuble.
Pourquoi mon cactus penché?
En cas de manque de lumière, le cactus s’allonge et se penche vers la lumière. Cause : Manque de lumière ; Conséquence : Décoloration, allongement de la plante (étiolement), interruption de la floraison et sensibilité aux maladies et aux troubles physiologiques ; Solution : Apporter de la lumière.
Quels sont les cas les plus fréquents de cactus?
Ce-dessous, les cas les plus fréquents de maladies des cactus. L’ excès d’eau est la première cause de mortalité des cactus, surtout s’il est associé à une baisse de température (en période de repos). En plus d’un arrosage parfaitement dosé, un substrat adapté et un bon drainage sont des conditions essentielles.
Comment placer les cactus à l’extérieur?
Si en automne et en hiver les cactus ont besoin de moins de lumière, elle leur est par contre essentielle lorsqu’ils sont en pleine croissance au printemps et en été. Il faudra donc vous assurer de les placer au bord d’une fenêtre ou, mieux encore, à l’extérieur pendant les chaleurs de juillet.
Quelle est la meilleure époque pour transplanter un cactus?
Les cactus qui sont dans des pots requièrent des greffes chaque année en raison de la croissance de la plante et de l’épuisement du substrat. La meilleure époque pour transplanter un cactus est le printemps et l’été (jamais en hiver). Il est préférable que le nouveau pot soit plus grand de quelques centimètres seulement que le précédent.
Comment sauver un cactus de taches noires?
Si le problème est pris à temps, peut être sauvé. Si le cactus commence à avoir quelques taches noires, c’est un problème d’humidité de l’air ou un sol non adapté. Solution : Changer le cactus de pièce ou changer de substrat. La luminosité est l’une des conditions au bon développement et à la bonne santé du cactus.