Quel vin pour accompagner la glace?
Par exemple, en accompagnement d’une glace au chocolat, un maury pourra faire l’affaire, un muscat sur une glace aux fruits ou un sorbet, ou encore un vieux banuyls oxydatif sur une glace au café. Un vacherin glacé s’accompagnera parfaitement d’un vin pétillant, de préférence demi-sec (champagne, vouvray).
Quel alcool avec sorbet abricot?
Le sorbet à l’abricot se marie parfaitement avec du vin blanc doux plutôt « jeune » comme un bon Floc de Gascogne blanc, un Agenais Blanc Surmûri, un Périgord Vin de Domme blanc, un Grand Roussillon blanc ou encore un Maury ambré.
Quel est le degré alcoolique d’une crème glacée?
Il convient de préciser que nous recherchons le goût et non pas le degré alcoolique lors de l’élaboration d’une crème glacée ou d’un sorbet à base d’alcool. Il est recommandé de ne pas dépasser 3% d’alcool pur dans un mix. D= le degré alcoolique de l’alcool ou de la liqueur utilisée. Le % maximum pour un alcool tirant à 40° est de 7.5%.
Quel est le pourcentage de sucre dans une recette de glace?
Le pourcentage de sucre contenu dans une recette de glace pourra osciller entre 17 et 22%. L’alcool va abaisser le point de congélation de la glace. Il faut donc l’utiliser avec précaution. La règle est de ne pas dépasser 3% d’alcool pur dans un mix.
Quel est l’effet de l’alcool sur la glace?
L’effet antigel. Le principal effet de l’alcool sur la glace est son pouvoir antigel. Il va influencer fortement sa texture en modifiant le point de congélation.
Quels sont les calculs à effectuer sur la glace?
Voyons quels sont les calculs à effectuer. Le principal effet de l’alcool sur la glace est son pouvoir antigel. Il va influencer fortement sa texture en modifiant le point de congélation. Il va être nécessaire de calculer la juste proportion d’alcool à introduire dans la recette.