Table des matières
Quand est né Psyché?
Probablement tissée à Bruxelles vers 1562-1567, la tenture de l’Histoire de Psyché avait été commandée par un riche négociant italien, Tobia Pallavicino. Fait rare, les dessins qui ont servi de modèles aux cartons sont conservés. Ils sont l’œuvre du peintre Giovanni Battista Castello.
Qui est jalouse de Psyché?
Psyché est une princesse d’une beauté si parfaite qu’elle éveille la jalousie d’Aphrodite à laquelle on la compare. La déesse, jalouse de cette rivale et offensée par un tel sacrilège, ordonne à Éros de la rendre amoureuse du mortel le plus méprisable qui soit.
Qui est la déesse de la jalousie?
Dans la mythologie grecque, Phtonos (en matthias Φθόνος / Phthónos), apparemment né d’Aphrodite comme les autres érotes ou de Nyx et d’Érèbe ou de Dionysos, personnifie la Jalousie, l’Envie, la Rivalité et l’Avidité. Il est, en particulier, associé aux Passions jalouses générées par l’Amour.
Comment est morte psyché?
La déesse, jalouse de cette rivale et offensée par un tel sacrilège, ordonne à Éros de la rendre amoureuse du mortel le plus méprisable qui soit. Alors que le dieu s’apprête à remplir sa mission, il tombe lui-même amoureux de Psyché en se blessant avec l’une de ses flèches.
Quelle est la puissance de l’éros?
Aristophane parle de la puissance de l’Éros et du mythe de l’ androgyne (il y a trois sexes originels : le masculin, produit par le soleil, le féminin par la terre et l’androgyne, celui qui est composé des deux autres, par la lune). Éros est la force qui pousse les moitiés les unes vers les autres après…
Est-ce que Psyché est désespérée?
Psyché, désespérée, est sur le point de se jeter dans une rivière voisine lorsqu’un roseau, ému par l’infortune de la jeune femme, lui indique la marche à suivre : « Tant que le soleil de midi darde ses rayons, ces brebis sont possédées d’une espèce de rage.
Quel est l’enlèvement de Psyché?
Dans un élan de désespoir, Psyché s’agrippe à la jambe de son mari, mais prise de fatigue, elle lâche prise et tombe. Éros, attendri, répugne à la laisser en cet état ; il fait atterrir son épouse délicatement, et part, cette fois pour de bon. L’Enlèvement de Psyché, par William Bouguereau.