Table des matières
Est-ce que le blasphème est interdit en France?
La notion de blasphème est définitivement supprimée du droit français par la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse. Ainsi, si le blasphème est toléré, l’injure aux croyants ou la provocation à la haine contre les croyants, elles, sont réprimées.
Qu’est-ce que le délit de blasphème?
Selon la définition du dictionnaire Larousse, le blasphème se définit comme une parole ou un discours qui outrage la divinité, la religion ou ce qui est considéré comme respectable ou sacré. « Parler de droit au blasphème revient à dire qu’on intègre cette notion dans le débat public.
C’est quoi de la diffamation?
La diffamation est une allégation ou l’imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur et à la considération d’une personne. La diffamation peut être raciste, sexiste, homophobe. Elle relève d’une procédure spécifique permettant de protéger la liberté d’expression.
Pourquoi il est impossible de définir le blasphème?
C’est pourquoi, il est impossible pour le droit de définir le blasphème. Ce dernier ne se comprend que de l’intérieur, au sein d’une religion et d’une croyance, et d’une communauté religieuse. En dehors d’elles, l’idée même de blasphème est difficilement perceptible par les non-croyants.
Quel est le sens du délit de blasphème?
Le délit de blasphème prend tout son sens avec l’apparition du christianisme et les notions de « parole divine » et de « vérité révélée ». Il trouve son fondement dans le Notre Père (« Que ton Nom soit sanctifié » ). On rencontre les premières dispositions législatives contre le blasphème dès le VI e siècle, dans le code Justinien.
Est-ce que le blasphème est scandaleux?
Pierre Bayle, au XVIIe siècle, affirme que « le blasphème n’est scandaleux qu’aux yeux de celui qui vénère la réalité blasphémée ». La Révolution française abolit le délit de blasphème, consacre la notion de liberté d’expression et depuis, l’idée même de blasphème ne concerne que les fidèles d’une religion et les religieux.
Comment est toléré le blasphème en France?
Le blasphème est toléré en France dans la mesure où il porte sur une chose (un fait religieux) et non sur une personne ou un groupe de personnes. On peut donc insulter une religion, un dieu, un symbole, un dogme, mais on ne doit pas s’en prendre à une personne ou un groupe de personnes en raison de leur appartenance religieuse.