Pourquoi un coq sur une girouette?
Faisant office de girouette, un coq surmonte très souvent les clochers des églises. Une décoration qui s’explique par l’importance de ce volatile dans la culture chrétienne. L’animal, dont le chant annonce le lever du soleil, symbolise en effet le passage des ténèbres à la lumière.
Pourquoi le coq comme emblème de la France?
L’association du coq et de la France est née d’un jeu de mot : le mot latin gallus signifie à la fois « gaulois » et « coq ». C’est pourquoi sa silhouette apparaît dès l’Antiquité sur les monnaies gauloises. Dès la Renaissance, l’animal s’immisce dans les représentations du roi de France.
Quel est le métier de la girouette?
Il faut savoir qu’autrefois ces formes désignaient la plupart du temps le métier des habitants de la maison où la girouette était installée. Présente sur de très nombreux clochers d’églises, la girouette représente une silhouette de coq, symbole chrétien et français à la fois.
Quelle est la hauteur d’une girouette?
Si l’on veut utiliser sa girouette pour sa fonction première, c’est-à-dire connaître la direction du vent, il est conseillé de l’installer à une hauteur d’au moins dix mètres du sol. Elle peut par exemple être placée sur le toit d’une habitation, en haut d’un mât ou même sur la façade d’une maison.
Quelle est la flèche de la girouette?
La flèche de la girouette désigne la direction d’où provient le vent. Les points cardinaux sont indiqués sur la plupart des girouettes, à l’aide des lettres N pour Nord, S pour Sud, E pour Est et O pour Ouest. Ces indications permettent de se repérer plus facilement et de connaître d’un seul coup d’œil d’où le vent souffle.
Quels matériaux choisir pour la girouette?
Choisissez vos matériaux Selon la destination de la girouette, vous avez le choix entre différents matériaux : Pour le toit, préférez de la tôle aluminium de 2 mm d’épaisseur, mais le cuivre, plus cher, ou le zinc sont tout à fait indiqués. Pour le jardin, utilisez du balsa, de la tôle, du bois traité, du plastique…