Table des matières
Pourquoi le miel Peut-être liquide ou solide?
La vitesse de cristallisation dépend de la quantité d’eau contenue dans le miel et de l’équilibre de ses sucres (glucose et fructose). Plus il contient de glucose, plus il se solidifie rapidement. D’un point de vue nutritionnel, le miel liquide ou solide est composé d’eau et de glucides, entre 75% et 80%.
Pourquoi du miel liquide ou dur?
Le miel riche en fructose reste liquide plus longtemps La cristallisation est due à la saturation en sucre : au fur et à mesure que l’eau s’évapore, une limite de solubilité est atteinte au-delà de laquelle les molécules de sucre n’arrivent plus à se dissoudre dans l’eau.
Quand se pratique la récolte du miel?
La récolte du miel peut se pratiquer dès la fin de la miellée quand la ruche est devenue très lourde (mi-avril, mi-mai). L’apiculteur retire les cadres de miel, mais en laissant aux abeilles les provisions nécessaires pour qu’elles puissent nourrir les jeunes larves et éventuellement passer l’hiver, si la saison est avancée.
Pourquoi le miel naturel dans les supermarchés?
Malheureusement, le miel que l’on retrouve dans les supermarchés n’est pas toujours naturel. On trouve très souvent dans le commerce des miels artificiels : il s’agit de sirops fabriqués à partir de sucre cristallisé, de glucose, de dextrine, d’amidon, de gélatine, etc.
Quelle est la première définition du miel?
La première, établie par Moreaux, définit le miel comme étant « la matière sucrée recueillie par l’abeille sur les plantes vivantes et qu’en la modifiant, elle emmagasine dans ses rayons de cire ».
Quelle est la composition moyenne du miel?
Comme nous l’avons vu, le miel est un produit dont la fabrication demande plusieurs étapes et chacune d’entre elles a une influence sur sa composition chimique. En schématisant à l’extrême, on pourrait dire que la composition moyenne est la suivante : hydrates de carbone : 79.5%, eau : 17%,