Table des matières
Pourquoi se faire arracher les dents de sagesse?
Enlever les dents de sagesse pour préserver la dentition Des dents de sagesse « incluses » — c’est-à-dire situées sous la mâchoire et qui ne sortent pas — peuvent être à l’origine de maux de tête, de douleurs ou de maladies parodontales (gingivite, parodontite). D’où l’importance de les extraire.
Est-ce que les dents de sagesse poussent toujours?
Et, en général, si les dents de sagesse ont suffisamment de place pour pousser, 90 % d’entre elles ont fait leur irruption à 25 ans. « Mais on peut encore voir des poussées de dents de sagesse à 30,40, 50, 60 ans ou plus ! », prévient le chirurgien-dentiste.
Quel est le rôle des dents de sagesse?
De nombreuses expériences ont montré que les dents de sagesse ne jouent aucun rôle dans l’alignement des incisives. Ce qui conditionne cet alignement, c’est un équilibre musculaire entre la sangle labiale à l’extérieur de la bouche et la langue à l’intérieur », souligne le Pr Torrès.
Est-ce que la dent de sagesse ne sort pas intégralement?
Une dent de sagesse qui ne sort pas intégralement peut entraîner des inflammations. La dent dite incluse peut favoriser le développement d’un kyste, et être dangereuse pour l’os alvéolaire. Il arrive également qu’elle soit recouverte partiellement par la gencive. Elle devient alors un endroit idéal pour les débris alimentaires et les bactéries.
Quel chirurgien-dentiste est-il habilité à extraire une dent de sagesse?
Tout chirurgien-dentiste est théoriquement habilité à extraire une dent de sagesse. Mais dans la pratique, on vous orientera le plus souvent vers un spécialiste de chirurgie buccale. Il s’agit en effet d’un acte pouvant s’avérer délicat.
Pourquoi l’extraction des dents de sagesse à titre préventif?
L’extraction des dents de sagesse à titre préventif fait l’objet de débats. Certains spécialistes rappellent qu’il n’existe pas de preuves démontrant que cette opération prévient la récidive orthodontique ou l’apparition des désordres incisifs tardifs.