Table des matières
Qui peut prescrire oxygénothérapie?
La prescription de l’oxygénothérapie à court terme est possible par tout médecin traitant, en lien avec une équipe hospitalière de référence. La durée de la prescription initiale est fixée à 1 semaine, renouvelable 3 fois. Tout changement momentané de type de source d’oxygène doit faire l’objet d’une prescription.
Comment se procurer une bouteille d’oxygène?
Les bouteilles Oxycure pour oxygène médical sont disponibles : 1. EN PHARMACIE, SUR PRESCRIPTION DU MÉDECIN GÉNÉRALISTE OU SPÉCIALISTE, TRAITEMENT REMBOURSABLE.
Quels sont les bienfaits de l’oxygénothérapie hyperbare?
La technique de l’oxygénothérapie hyperbare montre des bienfaits pour soigner de nombreux maux et affections. Citons : les accidents de décompression (accidents de plongée sous-marine) ; les intoxications au monoxyde de carbone ; l’embolie gazeuse, c’est à dire la présence de bulles de gaz dans la circulation sanguine ;
Comment obtenir une oxygénothérapie de courte durée?
Oxygénothérapie de courte durée. Si vous avez besoin d’oxygène pour une courte période, vous pouvez obtenir un remboursement pour l’oxygène gazeux ou pour un oxyconcentrateur. Nous parlons d’une « courte » période lorsqu’un patient n’a pas besoin d’oxygène plus de 3 mois par an.
Quel est le dispositif d’oxygénothérapie?
Les bienfaits de l’oxygénothérapie. Le dispositif d’administration de l’oxygène normobare consiste en une sonde nasale, ou à un masque. Le plus souvent, il s’agit de corriger une hypoxémie (c’est à dire une diminution de la quantité d’oxygène transportée dans le sang) ou une hypercapnie (c’est à dire une présence excessive de CO2 dans le sang).
Quelle est la demande de remboursement de l’oxygène gazeux?
Le médecin prescripteur doit demander une autorisation de remboursement au médecin-conseil de la mutualité tant pour l’oxygène gazeux que pour un oxyconcentrateur. Il n’y a pas de formulaire standard pour la demande de remboursement. Dans la demande, l’hypoxémie doit être cliniquement documentée.