Table des matières
Quels sont les bienfaits des litchis?
Vous l’aurez compris, le litchi contient de la vitamine C. Mais il est également riche en vitamine A et B, en fibres, en calcium, en sodium et en fer (ce qui n’est pas courant pour un fruit !), il permet d’atténuer les maux d’estomac, diminue le « mauvais cholestérol » et améliore la digestion.
Quelles vitamines dans les litchis?
Le litchi est un délicieux petit fruit qui mêle les saveurs de la rose et du muscat. Fruit rafraîchissant et exotique, son succès est grandissant sur les étals français….La composition du litchi à la loupe.
Eau | 80,50 g |
---|---|
Fibres | 2 g |
Vitamine C | 19,20 mg |
Cuivre | 0,20 mg |
Polyphénols totaux | 28,80 mg |
Comment on mange du litchi?
Prenez la base de la tige et enlevez la peau brun-jaune ou rose à l’extrémité. C’est la chair blanche légèrement translucide à l’intérieur qui se mange. Peut-être voudrez-vous éplucher le fruit au-dessus d’un bol pour récupérer le jus qui s’échappe.
Quelle est la saison des litchis?
Lors de la récolte, les grappes de fruits sont cassées ou coupées, et les fruits, protégés du soleil, sont ensuite détachés de leur grappe. La principale saison de consommation du litchi en Europe s’étend de novembre à février, avec des pics pendant la période des fêtes et au moment du Nouvel An chinois.
Est-ce que le litchi constipé?
Tout comme la plupart des fruits et légumes, le litchi est riche en fibres. Bon point pour le système digestif ! Les fibres aident à réguler le transit intestinal et facilitent grandement la digestion. Pour les soucis de constipation, de douleurs ou encore de brûlures d’estomac, c’est un ingrédient idéal.
Est-ce que le noyau de litchi se mange?
L’ingestion de noyaux de litchis est suspectée d’en être à l’origine. Comme eux, de nombreux noyaux et pépins représentent, s’ils sont avalés en trop grande quantité, un danger pour la santé.
Comment savoir si un litchi est bon?
Au toucher, le fruit doit être suffisamment dur et son écorce intacte. Fuyez les litchis dont l’écorce se craquelle ! Lorsqu’il est à maturité, le litchi présente une peau rose, parfois teintée de jaune dû au traitement naturel de conservation (fleur de souffre) qui protège leur coque.
Quand acheter litchi?
Les litchis qui arrivent dans nos marchés doivent être totalement mûrs et frais et avoir une couleur entre le rouge foncé et le rose à l’extérieur et une couleur nacrée à l’intérieur.
Quels sont les meilleurs litchi?
Pour une dégustation optimale, il faut bien choisir son fruit. Le préférer avec une coque dure, non craquelée, de préférence encore attaché à sa tige et d’une couleur dégradée du rosée au rouge. Eviter tous les litchis bruns, ceci signifie qu’ils sont trop mûrs et donc qu’ils ne se conserveront pas très longtemps.
Comment conserver des litchis frais?
On peut les conserver entre une semaine et quinze jours au réfrigérateur ou les congeler une fois leur écorce et leur noyau enlevés. Attention, si vous les conservez à température ambiante, la peau des litchis devient brune.
Comment conserver les litchis frais?
Quel est le nom de l’arbre du litchi?
Litchi chinensis
Le litchi est le fruit du Litchi chinensis, un arbre tropical originaire du sud de la Chine de 5 à 10 m et pouvant dépasser 15 m. Très sensible au manque d’eau, il a besoin d’un environnement humide, surtout en période de croissance. Le litchi est cultivé à La Réunion, mais en petites quantités.