Quand planter des iris en terre?

Quand planter des iris en terre?

Les meilleurs mois pour planter l’iris sont ceux de juin-juillet à octobre; ils permettent aux iris de s’établir avant l’hiver et d’assurer la floraison du printemps suivant. On les multiplie par division des rhizomes à la même époque.

Quand planter les iris d’eau?

Idéalement, l’iris des marais se plante de mai à novembre pour une floraison l’été suivant. Respectez un espacement suffisant de 5 à 10 cm entre chaque plant.

Quelle profondeur pour planter des iris?

25 à 30 cm
Un sol léger, bien drainé. L’iris craint les excès d’humidité. En sol trop humide, planter les iris sur de petites buttes réalisées au moment de la plantation. Défoncer le sol sur une profondeur de 25 à 30 cm.

Comment planter des iris jaunes?

La plantation en paniers immergés, en eaux peu profondes et rempli de terre riche, convient parfaitement à la plante et permet d’en maîtriser le développement. Si la plantation se fait en pleine terre, distancez alors les pieds d’au moins 50 cm.

Quelle période pour déplacer des iris?

Les iris ont besoin d’être divisés tous les 4-5 ans. Les iris sont alors moins florifères, et plus nombreux : les rhizomes manquent de place pour s’épanouir. Pratiquez la division en été, de juillet à septembre, c’est une période de repos pour les plantes qui ont fini leur floraison.

Comment faire un massif d’iris?

Préparer la terre avec soin, en bêchant le sol en profondeur afin d’éliminer toute trace de mauvaises herbes, en profitant pour incorporer du gravier ou du sable grossier si la terre est lourde. Planter les rhizomes de façon à ce qu’ils restent apparents, une plantation trop profonde compromettant la floraison.

Quelle terre pour les iris d’eau?

Il aime être immergé de 10 à 15 centimètres, dans un terrain acide à neutre et riche, sous une exposition bien ensoleillée. Il sera mis en place au printemps. C’est également un iris à rhizome de grande taille, entre 70 centimètres et 1,50 mètre.

Quelle terre pour iris d’eau?

Cette plante vivace au feuillage persistant aime les terrains gras, voire argileux. L’iris d’eau apprécie également les sols riches.

Comment faire pousser des graines d’iris?

Avant le semis :

  1. Tremper les semences 24 h dans l’eau.
  2. Semer les graines en terrine dans un mélange composé par tiers de terre du jardin, de terreau et de sable.
  3. Les enterrer à 1 cm de profondeur.
  4. Protéger le semis des intempéries sous un châssis.
  5. Maintenir légèrement humide jusqu’à la germination.

Comment diviser les iris?

Avec une serpette propre et bien affûtée ou un couteau, séparer les jeunes pieds en conservant 3 ou 4 cm de rhizome et quelques jeunes racines. Réduire la longueur des feuilles en les coupant en éventail à 10 ou 12 cm de longueur. On diminuera l’évapotranspiration et la reprise sera plus facile.

Quelle plante associer avec des iris?

D’une manière plus générale, on associera les iris nains avec des plantes basses (géraniums, saxifrages), les iris intermédiaires avec des végétaux de taille moyenne (asters, sauge des bois) tandis que les grands iris pourront s’accommoder de hautes plantes comme les roses trémières.

Comment entretenir un massif d’iris?

Entretien des Iris

  1. Enlevez les fleurs fanées au fur et à mesure mais laissez le feuillage jusqu’à ce qu’il ait totalement jauni, en général jusqu’en septembre.
  2. Supprimez les mauvaises herbes qui poussent au centre de la plante afin de dégager les rhizomes.
  3. Inutile d’arroser car la plante n’en a pas besoin.

Comment choisir la couleur de l’iris?

Le choix par couleur de l’iris dépend avant tout de vos goûts. En fonction de la période de floraison, vous pouvez avoir 5 semaines de fleurs avec une bordure de Grands Iris en sélectionnant des variétés précoces, mi-saison et tardives. En mélangeant des variétés d’ iris nains, d’ iris intermédiaires et de grands iris,

Combien de centimètres pour cultiver l’iris des jardins?

Pour les plus compactes (par exemple, Iris reticulata), 20 centimètres peuvent suffire. Nettoyez bien le terrain pour déloger les mauvaises herbes avant d’implanter vos iris. Apportez si nécessaire de la matière organique pour alléger le sol si vous cultivez l’iris des jardins.

Est-ce que cet iris d’eau est dépolluant?

À savoir : cet iris d’eau est dépolluant, souvent utilisé dans les systèmes de lagunage. L’ iris d’eau japonais Iris laevigata, est un iris d’eau bleu originaire de Sibérie, on le trouve en Russie, en Chine, en Corée et au Japon où il vit principalement en terrains très humides, en bords de lac, de mares.

Quelle est la couleur des Iris au printemps?

Les iris offrent au printemps une floraison majestueuse, dans une exceptionnelle palette de couleurs : du noir au jaune en passant par le rouge ou le bleu. Les fleurs prennent des formes très sophistiquées, avec à chaque fois de superbes nuances. Le feuillage allongé apporte un côté graphique aux massifs.