Qui a droit a une chirurgie bariatrique?

Qui a droit à une chirurgie bariatrique?

La chirurgie bariatrique s’adresse aux adultes de 18 à 60 ans. Les personnes souffrant d’obésité morbide modérée et répondant aux conditions prérequises seront prises en charge.

Comment faire une demande de chirurgie bariatrique?

Le médecin de famille remplit le formulaire « Demande d’inscription en chirurgie bariatrique ». Le formulaire doit être envoyé par télécopieur au (819) 478-2252. Il s’agit de la seule porte d’entrée d’inscription pour l’établissement.

Quels sont les critères pour une sleeve?

La sleeve est une technique réservée aux personnes :

  • présentant donc un IMC supérieur à 40kg/m² ou supérieur à 35 kg/² associé à au moins une complication.
  • âgées de 18 à 60 ans.
  • n’ayant pas de contre-indication psychologique.
  • ne présentant pas de risque opératoire spécifique.

Quel type de chirurgie bariatrique?

La chirurgie bariatrique, ou chirurgie de l’obésité, consiste à modifier l’anatomie du système digestif d’un malade pour l’aider à perdre durablement du poids. Elle permet de réduire la quantité d’aliments consommée (principe de restriction) et/ou l’assimilation d’aliments par l’organisme (principe de malabsorption).

Quel est la meilleur chirurgie bariatrique?

À l’hôpital Laval, le traitement le plus offert est la gastrectomie pariétale (sleeve) et la plus efficace, la dérivation biliopancréatique (où l’on court-circuite le petit intestin), selon le Dr Lebel – ce que ne conteste pas le Dr Gagner. «Il ne faut pas oublier que ces techniques-là sont très efficaces.

Quel poids minimum pour faire la sleeve?

Pour pouvoir bénéficier d’une sleeve ou d’un bypass, vous devez avoir un IMC (Indice de Masse Corporelle) supérieur ou égal à 40 kg/m2.

Quel remboursement pour une sleeve?

Dans un centre conventionné par la Sécurité sociale, nous vous le disions, le prix d’une sleeve gastrectomie peut atteindre environ 4 500 €. Or, la base de remboursement de la Sécurité sociale atteint seulement 357,83 € et cette dernière ne rembourse que 70 % de ce montant.

Quel poids pour faire la sleeve?

Comment s’adresse la chirurgie bariatrique?

La chirurgie bariatrique s’adresse aux adultes de 18 à 60 ans. Les personnes souffrant d’obésité morbide modérée et répondant aux conditions prérequises seront prises en charge. Les personnes non admissibles, en raison d’une obésité plus significative, seront référées aux établissements appropriés.

Pourquoi la chirurgie bariatrique aide à perdre du poids?

La chirurgie bariatrique aide à perdre du poids de façon durable et à contrôler les maladies chroniques. Le fait de recourir à ce type de chirurgie pour diminuer l’obésité ne représente pas un gage de succès en soi.

Comment sont payés les services couverts par la RAMQ?

Les services couverts par le régime d’assurance maladie sont payés par la RAMQ lorsqu’ils sont rendus aux personnes assurées. Aucuns frais ne peuvent être exigés pour ces services par les professionnels de la santé participant au régime. De même, tous les frais liés aux services couverts, aussi appelés « frais accessoires », sont non facturables.

Quel est le centre d’expertise en chirurgie bariatrique?

L’Hôpital Pierre-Boucher est un centre d’expertise en chirurgie bariatrique formé d’une équipe interdisciplinaire regroupant chirurgiens, internistes, anesthésiologistes, pharmaciennes, infirmières, nutritionnistes et d’un stagiaire en kinésiologie.

La chirurgie bariatrique s’adresse aux adultes de 18 à 60 ans. Les personnes souffrant d’obésité morbide modérée et répondant aux conditions prérequises seront prises en charge. Les personnes non admissibles, en raison d’une obésité plus significative, seront référées aux établissements appropriés.

Qui fait chirurgie bariatrique?

La personne souffrant d’obésité rencontrera le chirurgien, le psychiatre ou le psychologue, l’endocrinologue, le nutritionniste, le diététicien, le gastro-entérologue, le pneumologue (pour évaluer les effets du surpoids sur la respiration et rechercher une apnée du sommeil), le cardiologue (pour le bilan d’anesthésie) …