Table des matières
- 1 Quelle est la radiographie nécessaire pendant la grossesse?
- 2 Comment évaluer le bassin de la femme enceinte?
- 3 Comment éviter les radiographies quand on est enceinte?
- 4 Quand sont nécessaires les examens radiologiques pendant la grossesse?
- 5 Est-ce que les rayons X sont sans danger pendant la grossesse?
Quelle est la radiographie nécessaire pendant la grossesse?
Dans certains cas, une radiographie est nécessaire pendant la grossesse, afin de connaître l’état de santé de la femme enceinte et de son bébé. Cependant, la radiographie peut comporter certains risques.
Comment évaluer le bassin de la femme enceinte?
Aux alentours de la 37e semaine, le médecin obstétricien ou la sage-femme peuvent, lors de l’examen gynécologique, évaluer la forme et la taille du bassin de la femme enceinte. S’ils ont un doute, ils demandent une radiopelvimétrie pour plus de précision.
Quelle est la radio du bassin de la femme enceinte?
La radiopelvimétrie est une radio du bassin de la femme enceinte.
Comment éviter les radiographies quand on est enceinte?
Les radiographies sont à éviter quand on est enceinte, mais qu’arrive-t-il quand on va chez le dentiste ou qu’on passe un rayon X avant de savoir qu’on l’est? Il vaut mieux éviter les radiographies pendant la grossesse, surtout dans la région pelvienne, mais aussi chez le dentiste, le chiropraticien ou chez le médecin.
Quand sont nécessaires les examens radiologiques pendant la grossesse?
Si les examens radiologiques sont nécessaires pendant la grossesse, ils peuvent être prescrits sans redouter de complications. Cependant, les radios ne doivent pas être faites entre la 10ème et la 17ème semaine de grossesse, période pendant laquelle les cellules fœtales sont plus sensibles aux radiations.
Que savoir à propos de la radiographie quand on est enceinte?
Cependant, la radiographie peut comporter certains risques. Que savoir à propos des radiographies quand on est enceinte? Sauf s’ils sont réellement nécessaires, tous les examens à émission de rayons ionisants (radiographie, lavement, urographie, scanner) sont à éviter chez la femme enceinte.
Est-ce que les rayons X sont sans danger pendant la grossesse?
Selon certaines études scientifiques, les rayons X sont généralement sans danger pendant la grossesse, mais il existe un certain nombre de controverses autour de cette question. Par principe de précaution, les radiographies devraient être effectuées uniquement lorsque les bénéfices l’emportent sur les risques.