Table des matières
Est-ce que le complément indiciaire compte pour la retraite?
Elle est prise en compte dans les comptes individuels retraite (Indice majoré CTI) et les cotisations afférentes (intégrées dans les cotisations normales) sont prises en compte dans les comptes cotisations des agents.
Qui peut beneficier d’une retraite anticipée?
La retraite anticipée est un dispositif qui peut être invoqué en cas de carrière longue, c’est-à-dire que l’assuré a commencé à travailler avant ses 20 ans. Le handicap et la pénibilité au travail sont également des raisons suffisantes pour anticiper la cessation d’activité.
Comment calculer le CTI pour la retraite?
Le Ségur de la santé (2) crée le CTI (complément de traitement indiciaire). Il donne lieu à un supplément de pension liquidé comme la pension principale : CTI x 75% x (nombre de trimestres de services et de bonifications admissibles en liquidation / nombre de trimestres nécessaires pour avoir une pension à taux plein).
Qu’est-ce que le complément traitement indiciaire?
Le complément de traitement indiciaire pris en compte pour le calcul du supplément de pension est le montant correspondant au nombre de points d’indice majoré le plus élevé que le fonctionnaire a perçu au moins 1 fois au cours des 6 derniers mois précédant son départ en retraite (24 ou 49 points).
Quel montant pour une retraite anticipée?
Si le calcul des pensions de retraite de base est le même lors d’un départ anticipé pour handicap, le montant de la pension de retraite de base est calculé sur la base du taux plein, quelle que soit la durée d’assurance (tous régimes confondus). Par exemple, il est de 50 % pour les salariés relevant du Régime général.
Est-il possible de prendre une retraite anticipée?
La retraite anticipée s’adresse aux personnes ayant commencé à travailler jeune (avant 20 ans) et permet de bénéficier d’une retraite de base au taux maximum. L’assuré peut bénéficier de la retraite complémentaire du régime général des salariés et des agricoles.
Quelle est la retraite de base de fonctionnaire?
Sa pension de retraite de base de fonctionnaire sera donc de 2 800 x 75 % x 100/166 = 1 265 €. Il percevra, en plus, des pensions de ses autres régimes. Décote Réduction définitive appliquée au montant de la pension d’un assuré.
Quel est le taux plein de la retraite des fonctionnaires?
Ce qu’il faut retenir du calcul de la pension de retraite des fonctionnaires. La retraite à taux plein s’élève généralement à 75 % du traitement des 6 derniers mois. Taux de décote : il est compris entre 0,75 % et 1,25 % selon les statuts et les générations. Il s’applique au nombre de trimestres manquants (dans la limite de 20 trimestres).
Quelle est la retraite complémentaire obligatoire des fonctionnaires?
Les fonctionnaires titulaires des 3 fonctions publiques (Etat, collectivités locales, hôpitaux) bénéficient depuis 2005 d’un régime complémentaire obligatoire, la Retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP). Ce régime, crée par la loi Fillon de 2003, vient s’ajouter à la retraite de base du fonctionnaire.
Comment fonctionne la pension de retraite?
Pas de panique ! Nous vous donnons les clés pour comprendre comment cela fonctionne ! Lorsque vous êtes fonctionnaire, le calcul de votre pension de retraite diffère de celui des salariés du privé. Mais, comme au régime général, celle-ci peut subir une décote lorsqu’elle n’est pas perçue à taux plein.