Comment Napper les eclairs?

Comment Napper les éclairs?

Plongez directement le dessus de l’éclair dans le fondant au café Patisdécor, raclez le surplus de fondant pâtissier avec l’index et lissez les bords avec le pouce. Pour faciliter le trempage, pensez à utiliser un récipient un peu plus grand que vos éclairs. Et voilà ! Il n’y a plus qu’à déguster !

Comment décorer les éclairs?

Veillez toujours à l’équilibre des saveurs mais aussi des textures et pensez à ajouter un peu de croquant sur vos éclairs pour compenser le côté ultra moelleux de la pâtisserie apporté par le duo pâte à choux + crème. Pour cela ajoutez fruits frais, fruits secs ou décors en chocolat sur vos éclairs.

Qui a inventé l’éclair au chocolat?

D’abord, parce qu’il est tellement bon qu’il se dévore « en un éclair », et ensuite, parce que son glaçage luisant brille comme l’éclair. Ironiquement, son inventeur est le grand pâtissier Antonin Carême (1783-1833).

Pourquoi un éclair au chocolat?

D’après le Dictionnaire de l’Académie française, l’éclair a été nommé ainsi car il était mangé rapidement.

Comment bien glacer?

Faites bouillir de l’eau.

  1. Si vous trouvez que le glaçage est trop épais ou trop grumeleux avec une cuillère à café d’eau, ajoutez une deuxième cuillère.
  2. Si vous avez ajouté trop d’eau et que le glaçage devient liquide, ajoutez un peu plus de sucre glace.

Comment utiliser le fondant en pâtisserie?

UTILISATION DU FONDANT Pour toute utilisation, le fondant doit être réchauffé au bain-marie, sans cesser de remuer, jusqu’à une température de 32° C. En trempant un revers de doigt dans le fondant, on ne sent ni chaud ni froid. Au-delà de cette température, il sera mat en durcissant et perdra son aspect brillant.

Comment garnir des éclairs au chocolat?

Percer un trou à l’extrémité de chaque éclair à l’aide d’une douille cannelée ou d’un petit couteau. Couper l’extrémité de la poche à l’aide d’une paire de ciseaux. Replier la poche sur elle-même puis insérer une douille unie. A défaut d’une poche à douille, utiliser un sac congélation coupé à l’aide de ciseaux.

Comment glacer un?

Pourquoi on appelle un éclair?

Autrefois la pâtisserie nommée  »éclair » se nommait pain à la duchesse. Sa pâte était fourrée au chocolat ou au café et le dessus est glacé. Il existe deux versions de l’origine du nom. La première dit que ce gâteau est si bon, qu’il se mange très vite comme un éclair.

Est-ce qu’on dit un éclair ou une éclair?

Le nom est masculin : un éclair a zébré le ciel ; un éclair au café, au chocolat. En emploi adjectif, ce substantif reste invariable : des voyages éclair.

Comment faire pour que le glaçage durcit?

Verser le glaçage sur le gâteau puis le répartir de manière homogène, à l’aide d’une spatule. Décorer à votre convenance de pastilles de sucre, pépites de chocolat ou morceaux de fruits. Laisser durcir 30 minutes à température ambiante pour le glaçage à la royale ou au réfrigérateur pour les autres types de glaçage.

Que pensez-vous des éclairs au chocolat?

Les éclairs au chocolat sont un vrai délice, néanmoins, sans un appétissant et succulent glaçage, ils ne sont rien! Ne gâchez pas vos efforts et nappez-les d’un coulis au chocolat des plus réussis qui leur donneront fière allure! 15 minutes vous suffiront à les rendre inoubliables et à offrir une mignardise de choix à vos invités gourmands!

Comment déguster cette crème de glaçage?

Garnir de cette crème les éclairs coupés en 2 dans le sens de la longueur et faire fondre au bain-marie le reste du chocolat et du beurre. Napper le dessus des éclairs. Laisser durcir le glaçage avant de déguster. Noter cette recette !

Comment réaliser un gâteau au chocolat moelleux?

Lissez la crème obtenue et nappez-en vos éclairs au chocolat puis placez-les au réfrigérateur durant quelques heures afin que le glaçage se solidifie. Le gâteau au chocolat moelleux est une recette simple à réaliser, que ce soit pour les débutants en cuisine ou pour les enfants, à l’occasion d’un atelier par exemple.

Comment remplir un éclair au chocolat?

Quelle est l’origine de la foudre?

La foudre correspond à une décharge naturelle d’électricité statique, qui se produit par temps d’orage. Ce phénomène est induit par la différence de potentiel électrique qui se crée alors entre les nuages et le sol. Il s’accompagne d’un éclair et d’une détonation : le tonnerre.

Quelle douille utiliser pour faire des éclairs?

Pour dresser de beaux éclairs réguliers, même après la cuisson, utilisez une poche à douille munie d’une douille cannelée d’un diamètre d’au moins 1 cm. Votre pâte à choux devra être pochée sur 10 à 12 cm, 13 cm grand maximum.

Qu’est-ce que le fondant blanc?

Ce fondant blanc a une texture très ferme, très proche d’une fabrication artisanale. Le fondant blanc sert à la réalisation de décors en pâtisserie, moulages de sujets. et autres préparations. Le fondant blanc est couramment utilisé par les pâtissiers pour glacer les éclairs, les religieuses, les millefeuilles.

Quelle est la recette des éclairs au chocolat?

La recette en vidéo est ici : éclairs au chocolat en vidéo. Pour la petite histoire, l’éclair n’a pas toujours porté ce nom. Avant le milieu du XIXè siècle, on l’appelait le pain à la duchesse. C’était alors une pâtisserie en pâte à choux en forme de doigt, roulé dans des amandes.

Comment faire un glaçage chocolat noir?

Glaçage : mélanger un blanc d’oeuf avec du sucre glace jusqu’à épaississement du mélange. Séparer ce mélange en deux parts égales. Faire fondre le chocolat noir et mélanger à la première part de glaçage. Pour la deuxième part, ajouter l’extrait de café.

Quel est le glaçage de la pâtisserie française?

Quant au glaçage, il peut s’agir du traditionnel fondant au goût inimitable, de chocolat ou de caramel. Aujourd’hui, c’est un des symboles de la pâtisserie française. Il faut dire que c’est tellement bon !

Comment faire avec la crème au chocolat?

Placez la crème au chocolat dans une poche avec une douille à garnir et garnissez-en vos éclairs. Reste le glaçage ! Faites fondre le chocolat. Faites chauffer la crème dans une casserole et versez-la en 3 fois sur le chocolat en remuant bien. Ajoutez le sucre. Vous pouvez ensuite tremper le dessus de vos éclairs dans ce glaçage.

C’est quoi du fondant blanc?

Quelles sont les différentes utilisations du fondant?

Le fondant (ou glaçage) est une couverture, que l’on peut facilement étaler et modeler, destinée à habiller les gâteaux. Vous pouvez l’utiliser pour tout simplement recouvrir votre gâteau, modeler en petits morceaux pour confectionner des formes ou des chiffres par exemple.

Comment utiliser le fondant pour glaçage Sainte-lucie?

Ramollissez le fondant à 35°C au bain-marie, à feu très doux (surtout ne pas trop le chauffer). Vous pouvez également le ramollir quelques secondes au micro-ondes à puissance moyenne. Ajoutez un arôme, un colorant alimentaire ou du cacao en poudre selon votre recette. étalez-le à la spatule et laissez refroidir.

Quelle douille pour éclair au chocolat?

Quelles douilles utiliser? Pour les douilles, il vaut mieux utiliser une douille de type cannelée ou mieux petit-four (PF) en inox ou en polycarbonate, peu importe. Ces douilles vont strier l’éclair et ce dernier gonflera de manière plus régulière pendant la cuisson.

Quelle douille pour les Chouquette?

1 – Dressage des chouquettes : Pour dresser les chouquettes il faudra utiliser de préférence une douille ronde N°10 lisse. 4 – Décoration à la crème au beurre : Pour réaliser des religieuses ou des décors pour les gâteaux la douille N° 6 cannelée ou la douille Sultane sont parfaites.

Comment conserver du fondant blanc?

Vous pouvez le conserver au réfrigérateur, ou le congeler pour l’utiliser plus tard. Il est conseillé de le laisser 48h au moins au réfrigérateur avant de l’utiliser pour le laisser « maturer » (pas obligatoire).

Comment conserver du fondant fait maison?

Si vous avez une grande quantité de fondant, il est recommandé, une fois enveloppé d’un film plastique, de le mettre dans des sacs de congélation pour vous assurer davantage que l’air n’entre pas, et ces sacs dans des récipients hermétiques.

Comment déposer un éclair au chocolat au réfrigérateur?

Avec une spatule, déposez le fondant au chocolat sur les éclairs. Conservez les éclairs au chocolat au réfrigérateur avant dégustation. Pour vos achats de matériel et de matières premières, pensez à Cuisine Shop. Avec le code promo ENCOREUNGATEAU obtenez 10% de réduction sur chacune de vos commandes.

Comment retirer la crème pâtissière au chocolat?

Remplissez les éclairs avec la crème pâtissière au chocolat en présentant la douille dans les trous faits aux extrémités de chaque éclair. Lorsque la crème ressort par le trou du milieu, l’éclair est plein. Raclez le trop plein de crème avec une spatule.

Pourquoi le fondant coule pendant l’étape de refroidissement?

Si le fondant coule pendant l’étape de refroidissement, c’est que vous avez probablement trop mis de sirop. Il faudra en mettre moins la prochaine fois. Mais si cela vous arrive le jour du CAP, raclez avec votre doigt tout le temps nécessaire. Quels problèmes vous pouvez avoir?

Quelle est la méthode de glaçage des éclairs?

Le glaçage des éclairs, 2 méthodes. Il y a deux méthodes, je n’ai toujours utilisé et vu que le trempage des éclairs dans la casserole avec une finition au doigt (pas très hygiénique me direz-vous). L’autre méthode est à la spatule mais plus rares sont ceux qui s’en sortent avec cette méthode.