Comment retrouver un poilu de 14-18?

Comment retrouver un poilu de 14-18?

La recherche s’effectue à partir des registres matricules militaires, numérisés et consultables pour la plupart sur les sites des Archives départementales. C’est le point de départ de la recherche, il faut trouver le numéro de matricule du conscrit en consultant les registres matricules militaires.

Comment retrouver le parcours d’un poilu?

Retracez le parcours de guerre des Poilus en une seule recherche. Curieux, amateur ou spécialiste, accédez aux registres matricules des Archives départementales et au fichier des Morts pour la France du ministère des Armées, réunis dans une base nationale.

Comment identifier un poilu?

« Il était avec des boutons de vareuse ‘à la grenade française’, un motif qui permettait l’identification des soldats entre les uns et les autres. Ces boutons n’ont pas excédé 1916. » Il y a aussi une plaque, mais elle est illisible et il faut la restaurer.

Comment retrouver le parcours d’un soldat de la Grande Guerre?

Les registres de matricules militaires Pour la période couvrant la Première Guerre Mondiale, ces registres ont été numérisés dans la plupart des départements. Il est donc généralement possible de les retrouver depuis chez soi, avec une simple connexion à Internet.

Comment retrouver le parcours d’un soldat 39-45?

Consulter les archives familiales Les familles conservent souvent des documents qui peuvent vous apporter les premiers éléments d’enquête : le livret militaire du soldat permet de connaître l’ensemble de son parcours, et notamment le numéro de son unité, ses différentes affectations et ses années de service.

Où trouver le contenu du livret militaire?

La demande d’un « état signalétique des services » (Livret militaire inclus) se fait auprès du Centre des archives du personnel militaire à Pau. Il faut préciser ses nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse et si possible son numéro d’immatriculation militaire.