Comment calculer la retraite CMR au Maroc?

Comment calculer la retraite CMR au Maroc?

Le montant annuel brut de la pension de retraite est calculé en multipliant le nombre d’années de service par : – 2.5% du salaire de référence pour la durée de service effectué avant le 01/01/2017 ; – 2% du salaire de référence pour la durée de service effectué après le 01/01/2017.

Comment calculer sa retraite anticipée?

Le départ en retraite anticipée pour carrière longue La retraite anticipée pour carrière longue vous donne le droit de partir à la retraite à l’âge de 60 ans. Le calcul pour ce type de départ se fait sur la base de votre année de naissance et de l’âge à partir duquel vous avez commencé à travailler.

Comment calculer la pension de retraite CIMR?

Au moment de partir en retraite, le nombre total de points acquis au cours de la carrière est multiplié par la valeur du point et donne ainsi le montant de la pension de retraite. La valeur du point est revalorisée annuellement.

Quelle est la prime de départ à la retraite?

soit 1/12e de votre rémunération brute des 12 derniers mois précédant votre départ à la retraite, soit 1/3 des 3 derniers mois (dans ce cas, toute prime ou autre élément de salaire annuel ou exceptionnel versé pendant cette période est recalculé sur 3 mois).

Comment calculer la cotisation CMR?

Les annuités liquidables se composent des périodes d’affiliation ainsi que des périodes de services ayant fait l’objet de validation ou de transfert. En cas de radiation des cadres pour limite d’âge, chaque annuité liquidable vaut 2,5% des émoluments de base. Ce taux est porté à 2% en cas de la pension sur demande.

Où se renseigner pour la retraite anticipée?

Vous devez déposer votre demande de retraite de préférence entre 4 et 6 mois avant la date choisie de départ en retraite. Vous devez l’adresser de préférence à la caisse de retraite du régime de votre dernière activité professionnelle.

Quel salaire pour une retraite anticipée?

Elle est calculée en tenant compte du rapport 100/130. Si Patrick avait validé une carrière complète, ce rapport serait de 100/167 et sa pension de base serait plus élevée. La pension est augmentée de 26 %, soit 10 000 X 1,26 = 12 600 € par an.

Comment consulter mon solde CIMR?

A travers votre compte personnel sur le site www.cimr.ma,vous pouvez consulter d’une façon sécurisée, instantanée et dynamique votre relevé de points, qui tient compte des cotisations versées et des rachats de points effectués.

Comment se calcule la CIMR?

La valeur de l’achat est déterminée par la formule ci-après: Montant de l’achat = nombre de points à acheter x salaire de référence x coefficient d’âge.

Qui a droit à la prime de fin de carrière?

Tout salarié en CDI mis à la retraite par son employeur a droit à une prime de fin de carrière. d’être en CDI. de justifier d’une ancienneté d’au moins 10 ans dans l’entreprise (sauf dispositions conventionnelles plus favorables).

Quelles seront les obligations de l’employeur en termes d’indemnités lors d’un départ en retraite?

Pour un départ en retraite à l’initiative de l’employeur : L’indemnité versée est au moins égale à l’indemnité prévue en cas de licenciement, soit 1/4e d’un mois de salaire multiplié par le nombre d’années d’ancienneté. Au-delà de dix ans d’ancienneté, on ajoute 1/3 d’un mois de salaire par année.

Comment calculer la retraite fonction publique?

La pension de retraite d’un fonctionnaire est calculée de la manière suivante : Traitement indiciaire brut x Pourcentage de liquidation x Coefficient de minoration ou de majoration (décote ou surcote).

Pourquoi la retraite au Maroc?

Paradis fiscal, le Maroc attire de nombreux retraités français et nul besoin d’être riche pour vivre sa retraite au Maroc. Le coût de la vie est moins cher, c’est proche de Paris et vous bénéficiez d’un climat particulièrement agréable en hiver. Pourquoi la retraite au Maroc?

Comment devenir résident marocain?

Devenir résident marocain n’est pas très compliqué. Il vous faudra dans tous les cas vous faire immatriculer et obtenir une autorisation de séjour délivrée par l’administration marocaine. Les retraités doivent justifier de leur pension de retraite tandis que les actifs doivent avoir un contrat de travail.

Comment est valable la carte de séjour marocain?

La carte de séjour est valable 1 an et est renouvelable pendant 3 années. Passé ce délai, vous pourrez obtenir un permis de résidence valable 10 ans. Le code fiscal marocain avantage de façon certaine les étrangers expatriés et, en particulier, les retraités français.