Comment calculer le taux de croissance dans la matrice BCG?

Comment calculer le taux de croissance dans la matrice BCG?

Elle se calcule selon le ratio : part de marché de l’entreprise/par de marché moyenne des principaux concurrents.

Comment expliquer la matrice BCG?

Une matrice BCG (Boston Consulting Group) est un outil utilisé en marketing qui sert à planifier et à organiser le portefeuille de produits d’une entreprise. En réalité, il s’agit d’une représentation graphique qui présente deux parts, à savoir l’attractivité du marché et la position concurrentielle de l’entreprise.

Quelles sont les dimensions de la matrice BCG?

La matrice BCG (Boston Consulting Group) est un outil d’analyse qui permet d’évaluer l’équilibre du portefeuille d’une entreprise et qui permet de positionner les activités selon deux dimensions : le taux de croissance du marché et la part de marché relative détenue.

Pourquoi utiliser matrice BCG?

La matrice BCG est la plus simple à construire. Elle peut aussi être utilisée pour évaluer la cohérence des activités internationales d’une entreprise : un équilibre entre zones à croissance élevée et zones matures avec des parts de marché correspondantes fortes ou faibles.

Qui a créé la matrice BCG?

Bruce Henderson
Growth–share matrix/Inventors

La matrice BCG (Boston Consulting Group, fin des années 1960) est un outil d’analyse stratégique inventé par Bruce Henderson.

Comment calculer le taux de croissance?

Comment on calcule le taux de croissance? Voici la formule. Le taux de croissance = ((indicateur année n – indicateur année n-1) / indicateur année n-1) x 100.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la matrice BCG?

Avantages. La matrice BCG permet aux entreprises d’analyser à la fois la position de l’entreprise sur le marché et le positionnement de ses produits ou services. Elle permet de prendre des décisions sur l’allocation des ressources de l’entreprise, basées sur des faits établis.

Quelle est la stratégie pour faire passer un produit star ou étoile à vache à lait?

La matrice BCG permet ainsi de classer les produits en fonction de leur aptitude à générer du cash, tout en prenant en compte la croissance du marché, ainsi que leur part de marché relative : Vedette (ou Étoile) : part de marché relative élevée sur un marché en forte croissance.

Qu’est-ce qu’un produit vache à lait?

Un produit vache à lait est dans le cadre de la matrice d’analyse du portefeuille produit du BCG (Boston Consulting Goup), un produit à part de marché forte sur un marché en faible croissance ou récession.

Qui utilise la matrice BCG?

La matrice BCG est un outil d’analyse stratégique conçu par le Boston Consulting Group à la fin des années 1960. Encore très utilisée en stratégie d’entreprise, cette matrice permet de représenter son portefeuille d’activité selon la croissance du marché ciblé et la part de marché relative de l’entreprise.

Quels sont les axes de la matrice BCG?

La matrice BCG permet de positionner chacun des DAS de l’entreprise selon deux axes : ce que rapporte chaque DAS, mesuré par sa part de marché relative, c’est-à-dire la part de marché du DAS divisée par celle du leader sur le même marché (ou par rapport au numéro 2 sur le marché si l’entreprise est elle-même leader).

Quel est l’usage d’une matrice de portefeuille?

Ces matrices d’aide à la décision correspondent à une logique de recherche d’équilibre des activités du groupe, dans un objectif d’autofinancement global et de préparation de l’avenir. Elles permettent également, dans une moindre mesure, d’analyser la pertinence des DAS par rapport à la logique du groupe.