Table des matières
Comment comprendre Thalès?
Le théorème de Thalès est un théorème de géométrie qui affirme que, dans un plan, à partir d’un triangle, une droite parallèle à l’un des côtés définit avec les droites des deux autres côtés un nouveau triangle, semblable au premier (voir énoncé précis ci-dessous).
C’est quoi la réciproque de Thalès?
Réciproque du théorème de Thalès Montrer que les droites (AB) et (TE) sont parallèles. Les produits en croix sont égaux donc CD / AC = CE / BC. On sait également que les points A,D,C et B,E,C sont alignés dans le même ordre. Donc d’après la réciproque du théorème de Thalès (AB) et (DE) sont parallèles.
Est-ce que le théorème de Thalès est parallèle?
Si l’égalité du théorème de Thalès est vérifiée et si les points A, C, E et A, B, D sont dans le même ordre, alors les droites (DE) et (BC) sont parallèles.
Quelle est la prédiction de Thalès?
A l’aide d’observations astronomiques, il prédit une excellente récolte d’olives. Il loue à bas prix un grand nombre de pressoirs à huile. Sa prédiction s’accomplit et il peut alors sous-louer les pressoirs en empochant un important bénéfice. Thalès prouve alors à ses détracteurs qu’un philosophe est capable de s’enrichir quand il le souhaite.
Quel est le nom de Thalès?
Il est attribué au mathématicien et philosophe grec Thalès, né à Milet (fin du 7 e siècle jusqu’au début du 6 e siècle avant J.C.). Il est dit que Thalès s’en serait servi pour calculer la hauteur des pyramides d’Égypte, dont la grande pyramide de Khéops, en mesurant leur ombre au sol.
Est-ce que Thalès aurait calculé la hauteur des pyramides d’Égypte?
Il est dit que Thalès s’en serait servi pour calculer la hauteur des pyramides d’Égypte, dont la grande pyramide de Khéops, en mesurant leur ombre au sol. Cependant, des résultats similaires étaient connus des Égyptiens et des Babyloniens au début du II e millénaire av. J.C.