Comment conserver la couleur verte de la liqueur de verveine?

Comment conserver la couleur verte de la liqueur de verveine?

Laissez macérer deux mois de préférence en conservant votre bouteille dans un endroit frais et sec à l’abri de la lumière. Plus vous laisserez l’alcool et la verveine macérer longtemps, plus votre liqueur aura de goût.

Quand récolter la verveine pour la liqueur?

La verveine se récolte du mois de mai à la fin de l’été. Cueillez-la au fur et à mesure de vos besoins, ce qui aura aussi l’avantage d’agir comme des tailles répétées provoquant la ramification de l’arbuste.

Comment faire une verveine maison?

Préparation

  1. 1 Dans un pot hermétique mettre : 1 litre d’alcool à 40°, 40 feuilles de verveine et 40 morceaux de sucre. Fermer et entreposer dans le noir.
  2. 2 Retourner le pot tous les 2-3 jours.
  3. Laisser macérer 40 jours. Filtrer, puis déguster.

Comment conserver la liqueur de verveine?

La liqueur de verveine est délicieuse et se conserve très bien en bouteille en verre dans un local frais.

Quel alcool utilisé pour faire de la liqueur?

Quel alcool utiliser? On a le choix entre différents alcools : gin, vodka, brandy… Mais l’eau-de-vie blanche reste le meilleur choix car elle est neutre en couleur et en goût, ce qui permet de conserver la saveur des fruits. Quel que soit l’alcool choisi, il doit titrer entre 40 et 45°.

Comment utiliser les feuilles de verveine?

La verveine officinale se déguste essentiellement en infusion, cependant, on l’utilise dans la composition d’huiles essentielles et autres cosmétiques ainsi que pour la décoration. La verveine odorante s’emploie aussi en infusion, mais tient une plus grande place dans la gastronomie actuelle.

Quand couper la verveine pour la faire sécher?

Après la floraison, coupez les tiges à 15 à 20 cm de haut. Fin octobre, couvrez la souche de compost décomposé. De mai aux gelées, récoltez des extrémités de tiges. Conservation : Cueillez des tiges juste avant la floraison pour les faire sécher en botte à l’air libre.

Quand ramasser les feuilles de verveine?

Février et mars sont les mois conseillés pour tailler la verveine citronnelle. Raccourcissez les branches en laissant 5 à 10 cm maximum, sans toucher aux branches principales qui démarrent au pied de la verveine.

Comment faire de la liqueur?

Pour l’élaboration des liqueurs de fruits, on utilise principalement de l’alcool surfin d’origine agricole à 96° mais l’eau-de-vie peut également servir de base. Les fruits sont mis à macérer dans cet alcool surfin dans des cuves de macération de 24 heures à plusieurs mois.

Quels sont les effets de la verveine?

La verveine officinale calme les troubles digestifs La verveine officinale apaise les douleurs digestives (gastrite, colite, etc) liées à des spasmes grâce aux anti-inflammatoires et aux antispasmodiques naturels qu’elle renferme (iridoïdes et flavonoïdes dont l’apigénine).

Quand faire sécher les feuilles de verveine?

Fin octobre, couvrez la souche de compost décomposé. De mai aux gelées, récoltez des extrémités de tiges. Conservation : Cueillez des tiges juste avant la floraison pour les faire sécher en botte à l’air libre.

Quand couper verveine?

Comment mélanger la verveine avec l’alcool?

Vous pouvez adapter en fonction de vos préférences, comme pour la quantité d’eau, et commencer par 180 g si vous n’aimez pas la liqueur très sucrée, goûter le mélange, puis ajouter ou non plus de sucre si vous en ressentez le besoin. Lavez et séchez les feuilles de verveine fraîches, puis mettez-les dans votre bouteille l’alcool.

Quelle est la saison idéale pour la liqueur maison?

Le début de l’automne est la saison idéale pour faire sa liqueur maison. Si vous aimez les recettes anti-gaspillage comme moi, c’est le moment de tirer profit de vos plantes aromatiques avant que le froid ne vienne détruire les jolies feuilles vertes que vous avez eu tant de mal à bichonner pendant l’année !

Quelle est la propriété de la verveine?

La verveine est bien connue pour ses propriétés digestives. On lui attribue de vraies vertus thérapeutiques, et elle est généralement utilisée pour soulager les maux de ventre, traiter les digestions difficiles et pour ses propriétés anti-inflammatoires.

Quand cueillir la verveine pour la liqueur?

Comment faire de la verveine du Velay?

Comment boire l’alcool de verveine?

Vous pouvez servir la liqueur de Verveine pur dans un verre avec quelques glaçons. Elle s’apprécie aussi particulièrement servie glacée ou sous forme de sorbet. Voici quelques recettes au goût de ce digestif bien connu.

Comment faire un thé à la verveine?

Faites chauffer l’eau dans une casserole et portez l’eau à ébullition. Ajoutez dans la casserole d’eau bouillante les feuilles de verveine. Laissez les feuilles de verveine infuser dans l’eau environ dix minutes.

Comment filtrer la verveine?

Placez les feuilles de verveine dans un bocal hermétique, et versez l’alcool par dessus. Laissez macérer les feuilles pendant un mois, en secouant le bocal régulièrement. Filtrez ensuite la préparation en la passant au filtre à café brun non blanchi, ou au travers d’un tissu propre et non traité.

Comment sécher les feuilles de verveine citron?

Couper des tiges de 30 cm de longueur le matin et laisser sécher à l’ombre par temps sec et chaud durant plusieurs jours. Débarrasser les feuilles de leurs tiges et stocker-les dans des sacs en papier ou des boîtes en fer dans un local sec à température ambiante.

Comment faire une infusion de verveine fraîche?

Une recette de boisson rafraichissante qui ravira toute la famille : mettre une vingtaine de feuilles de verveine citronnelle dans une casserole, versez 1 litre d’eau bouillante dessus, laissez infuser. Rajoutez deux cuillères à soupe de sucre, faites fondre. Laissez refroidir et servir frais.

Quelles sont les liqueurs?

Les catégories de liqueurs

  • Cream Liqueurs. Bailey’s, Edradour Cream Liqueurs, Arran Gold Cream Liqueur.
  • Crèmes Liqueurs & Crèmes de fruits.
  • Liqueurs de café & de chocolat.
  • Liqueurs de fleur.
  • Liqueurs d’anis.
  • Liqueurs de fruits secs.
  • Liqueurs de whisky.

Faire suer dans un grand bocal hermétique les brins de verveine avec les 50 cl d’alcool, il convient de suspendre la verveine liée en petit fagot au-dessus de l’alcool sans les faire toucher la surface de l’alcool. Au bout de sept jours environ, la verveine aura communiqué sa belle couleur verte à l’alcool.

Comment préparer de la verveine?

Étapes de préparation

  1. Portez 1 litre d’eau à ébullition dans une casserole. Hors du feu, ajoutez les feuilles de verveine, couvrez puis laissez infuser 10 min.
  2. Filtrez puis mélangez avec le miel.
  3. Répartissez la tisane dans des tasses, ajoutez 1 rondelle de citron et servez bien chaud.

Quand ramasser la verveine pour la faire sécher?

Comment faire une tisane de verveine fraîche?

Comment diluer liqueur?

La dilution se fait en général avec de l’eau : eau de source, eau du robinet si elle est potable et n’a pas de goût chloré… Attention à certaines eaux minérales au goût prononcé! L’emploi d’eau distillée n’est pas impératif. Finalement, c’est avant tout une question de goût.

Comment faire de la liqueur de cognac?

Coupez la gousse de vanille en 2, dans le sens de la longueur. Placez dans un pot les poires, la vanille et le cognac. Fermez le bocal et secouez. Laissez macérer 2 jours, retirez la vanille et laissez macérer encore 3 jours.

Comment se procurer de l’alcool à 90?

Amazon.fr : alcool 90 pour liqueur.

Quand cueillir la verveine pour tisane?