Comment construire une maison sur un terrain accidente?

Comment construire une maison sur un terrain accidenté?

Si vous souhaitez faire construire votre maison sur un terrain en pente, vous pouvez opter pour une implantation encastrée ou semi-enterrée. Comme son nom l’indique, cette méthode de construction consiste à intégrer l’habitation directement dans le sol.

Comment savoir si un terrain est libre de tout constructeur?

Les conditions suspensives au CCMI

  • vous êtes propriétaires du terrain.
  • vos prêts immobiliers ont été obtenus.
  • l’assurance Dommage-Ouvrage a été souscrite.
  • le permis de construire est accordé
  • le constructeur détient la garantie de livraison, de laquelle il doit vous délivrer une attestation pour votre chantier.

Quel type de maison pour un terrain en pente?

Sur un terrain en pente, seuls certains types de constructions sont possibles. Parmi les techniques de construction mises en œuvre, nous pouvons citer les maisons encastrées ou semi-enterrées. Elles ont l’avantage d’avoir un sous-sol complètement enterré, permettant une isolation qualitative par le sol.

Qu’est-ce qu’un terrain non libre de constructeur?

Cela veut dire qu’il vous appartient de faire appel au constructeur de votre choix, faire construire par un architecte ou un maître d’œuvre voire de construire vous-même votre maison. Il faut savoir que d’après la loi, un terrain ne peut être vendu en imposant le constructeur.

Qu’est-ce qu’un terrain libre de constructeur?

Un terrain « libre de constructeur » sous-entend que vous pouvez faire appel au constructeur de votre choix pour votre maison c’est-à-dire un architecte, un artisan, un constructeur de maison individuelle. Vous pouvez même construire votre maison vous-même.

Comment vérifier que le terrain est bien constructible?

En effet, avant tout projet de construction, ou de vente devant mener à une construction, il convient de vérifier que le terrain est bien constructible. Le propriétaire, ou le promoteur intéressé par le terrain, le cas échéant, va donc entreprendre une série d’études préliminaires avant toute vente effective.

Quelle est la différence entre les plaines et les plateaux?

Les plaines et les plateaux sont des terres plates; la différence principale entre plaine et plateau se situe dans leur élévation. Un plateau est un terrain plat qui est élevé considérablement au-dessus du sol tandis que la plaine est une zone plate et basse.

Quels outils peuvent être utilisés pour le nivellement de terrain?

Les professionnels utilisent des outils spécifiques comme la déracineuse et la dépierreuse qui sont des éléments spécifiques. On peut profiter du nivellement de terrain pour y déposer des engrais comme la matière organique (compost, fumier décomposé et mature) sur le terrain. Ces apports vont nourrir la terre.

Comment se déroule le classement des terrains?

Dans tous les cas, ces documents reposent sur un principe équivalent, celui du classement des terrains, déterminant s’ils sont constructibles ou pas. Ce classement s’effectue en fonction de critères techniques, géologiques, environnementaux mais aussi politique.