Comment consulter les Archives paroissiales?

Comment consulter les Archives paroissiales?

Les registres paroissiaux (baptêmes, mariages et sépultures) sont consultables gratuitement sur les sites des Archives départementales. Il existe aussi une solution payante sur le site Filae.com.

Comment consulter les registres d’état civil?

Il est possible d’accéder gratuitement aux registres d’état civil, simplement en consultant les sites des archives départementales. Vous devez tout d’abord vous rendre sur le site des Archives Départementales de votre département de naissance.

Comment connaître la date et le lieu de naissance d’une personne?

Voici des astuces efficaces pour déterminer le jour de naissance de quelqu’un.

  1. Rechercher via les réseaux sociaux. Consulter son profil Facebook. Suivre la personne sur Instagram.
  2. Mener une enquête sur terrain. Discuter avec un ami en commun. Appeler ses parents pour obtenir sa date d’anniversaire.

Comment consulter les Archives d’une mairie?

Pour accéder aux archives publiques : www.archivesdefrance.culture.gouv.fr donne accès à l’annuaire des services d’archives, aux archives départementales en ligne (cliquez sur « Chercher dans les archives », puis « Ressources numérisées en ligne ») et aux instruments de recherche en ligne.

Comment retrouver un certificat de baptême?

Ce document peut vous être délivré par le secrétariat de la paroisse dans laquelle vous avez été baptisé(e). Si vous ignorez la date et le lieu précis de votre baptême, vous pouvez également vous adresser au service des archives de l’évêché.

Comment retrouver un extrait de baptême?

C’est le service des Actes de Catholicité qui délivre ce document et qui accueille vos demandes concernant une confirmation ou un mariage. Joindre une enveloppe timbrée avec votre adresse actuelle pour le retour.

Comment consulter un registre de naissance?

Les registres d’état civil (naissances, mariages et décès) sont consultables gratuitement sur les sites des Archives départementales. Il existe aussi une solution payante sur le site Filae.com.

Qui peut consulter les registres d’état civil?

Toute personne peut obtenir communication d’extraits d’actes de naissance et de mariage sans indication de la filiation, ainsi que des copies intégrales des actes de décès, sauf lorsque la communication des informations y figurant est de nature à porter atteinte, compte tenu des circonstances du décès, à la sécurité …

Comment trouver le lieu de naissance d’une personne?

  1. État civil sur un site d’archives Départemental. Recherche et ouverture du site d’archives en ligne. Recherche du Registre. Recherche de l’acte.
  2. Enregistrement des faits d’état civil sur Filae.

Comment connaître une date de naissance d’une personne?

Qui peut consulter les archives municipales?

Les conseillers municipaux sont soumis aux règles ordinaires de consultation des archives. Cependant, les conseillers pourvus d’une délégation du maire peuvent consulter les documents concernant les domaines qui leur sont attribués. Pour les autres, ils doivent obtenir une autorisation du service producteur.

Comment retrouver le nom de son parrain?

L’intérêt particulier de l’acte de baptême par rapport aux autres actes de l’état civil, est qu’il permet d’identifier le parrain et la marraine de l’enfant. Les registres paroissiaux peuvent être disponibles dans les mairies, mais ils sont plus souvent conservés dans les Archives départementales.

Quel est l’état civil de Marseille?

Etat civil de Marseille. Voici le lien direct vers le formulaire de recherche. des actes et registres d’état civil de la ville de Marseille. Plus de détails sur les fonds disponiblent pour les Bouches du Rhône sur le portail. des Archives Départementales du 13.

Comment accéder aux archives de Marseille en ligne?

29 Juin 2020 : Nouvelle page d’accès aux archives de Marseille en ligne : Contribuez au relevé généalogique de votre commune, d’un régiment … Et maintenant partagez aussi vos photos anciennes, documents et fichiers GEDCOM:

Quel est le numéro de registre marseillais?

Le numéro se trouve dans la colonne de droite sur chaque page. De plus, les pages des registres marseillais de déclaration de juifs (cas particulier à rechercher dans le type d’acte à naissance), de non catholiques, d’enfants morts-nés et de reconnaissances peuvent être recherchées par le numéro de registre.

Quels actes peuvent être délivrés à Marseille?

Seuls les actes enregistrés à Marseille peuvent être délivrés. Suivez l’état d’avancement de votre demande… Compte tenu des délais de traitement et d’acheminement postal, il est inutile de renouveler votre demande ou d’engager une démarche en relance avant un minimum de 10 jours.

Comme pour l’état civil, sauf à de rares exceptions, les registres paroissiaux français sont accessibles sur le net. Les registres paroissiaux (baptêmes, mariages et sépultures) sont consultables gratuitement sur les sites des Archives départementales. Il existe aussi une solution payante sur le site Filae.com.

Ou consulter les tables décennales?

Où les consulter?

  • à la mairie ou elles ont étés dressées. Pour les communes de moins de 2 000 habitants, la collection a peut-être été déposée aux Archives départementales.
  • aux archives départementales ou vous trouverez la collection du greffe.

Les registres d’état civil sont la meilleure source pour déterminer la date de naissance d’une personne. Tous les registres d’état civil français n’ont pas été microfilmés.

Comment accéder aux archives départementales?

Depuis le menu “Rechercher > Fonds documentaires”, déroulez la rubrique “Archives” sur la gauche et cochez la ou les cases désirées (tables décennales et/ou état civil, naissance, mariage, décès ou divers).

C’est quoi les tables décennales c’est?

Une table est un livre reprenant par ordre alphabétique certaines références des actes d’une commune sur une année (pour les tables annuelles) ou sur une période de 10 ans (pour les tables décennales). Concernant les tables décennales, leur tenue est réglementée par un décret de 1951. …

Quels sont les registres d’état civil de la ville de Bordeaux?

Les Archives Bordeaux Métropole conservent les registres paroissiaux et d’état civil de plus de 100 ans de date des villes d’Ambarès-et-Lagrave, Blanquefort, Bordeaux, Bruges, Le Bouscat, Le Haillan, Pessac, ainsi que les registres d’état civil de l’ancienne commune de Caudéran (rattachée à Bordeaux le 12 février 1965).

S’agissant de la ville de Marseille, l’état civil numérisé et accessible en ligne jusqu’en 1904 est complet, il combine collection du greffe et collection communale. Les actes les plus anciens datent de 1501 (registre de sépulture des Dominicains d’Aix-en-Provence), les plus récents de 1904 (communes d’Aubagne, Cassis, La Ciotat,

Comment les archives de Marseille s’accompagnent d’une bibliothèque d’étude?

Les Archives de Marseille et le musée du Cabinet des Monnaies et Médailles s’accompagnent d’une bibliothèque d’étude.

Quel est l’état civil de la chapelle Saint-Denis?

L’état civil de La Chapelle Saint-Denis, commune annexée pour sa partie nord à Saint-Denis en 1860, est conservé aux Archives de Paris. A partir de 1804, les mentions marginales apparaissent sur les registres.

Quel est le destin de la collection départementale de Seine-Saint-Denis?

Dans le territoire de l’actuelle Seine-Saint-Denis, le destin de ces deux collections a varié selon les communes. La collection départementale originale des communes de l’ancienne Seine ne débute qu’en 1860, les registres antérieurs ayant été détruits par l’incendie du palais de justice en mai 1871.

Quels sont les registres de l’état civil?

Registres de l’état civil (1792-1912) Après la Révolution française, les registres de l’état civil, laïcisé, sont tenus par le maire et concernent la ville entière sans sectorisation. A noter :