Comment ecrire en tout cas?

Comment écrire en tout cas?

Selon le Petit Larousse illustré 2018, il n’existe qu’une seule formule: «en tout cas». Écrite avec le pronom «tout», la locution s’emploie dans un «registre familier» comme un équivalent de l’expression «quoi qu’il en soit».

Comment remplacer en tout cas?

Cependant, mais, néanmoins, toutefois.

Quand écrire tous où tout?

«Tous» se réfère à plusieurs unités. Il peut alors représenter un groupe de personnes, d’animaux ou de choses. «Touts» prend le sens de «plusieurs ensembles». Un «tout» étant un ensemble, il peut donc y avoir plusieurs ensembles.

Ou tout du moins définition?

En évaluant au minimum, au plus petit degré d’une situation, d’un contexte. Exemple : Je vous préviens, il ne vous épargnera pas, il viendra pour vous affronter ou tout au moins pour vous défier.

Ou sinon synonyme?

Synonymes de sinon

  • autrement.
  • excepté
  • hormis.
  • même.
  • quoi.
  • sans.
  • sans quoi.
  • sauf.

Quand mettre un s à tout?

Règle d’accord de l’adverbe « tout » Quand « tout » peut être remplacé par « entièrement » ou « complètement », il est invariable devant un adjectif masculin (« tout bons ») comme devant un adjectif féminin commençant par une voyelle (« tout énervée », « tout énervées »).

Quand on utilise tous Toute tout?

-> On utilise tout, quand ce qui suit est au singulier. -> On utilise tous, quand le nom qui suit est au pluriel. tout = adjectif féminin : toute, pluriel : tous, toutes.

Ou du moins expression?

L’expression « du moins » est souvent remplacée par « au moins » en français courant. Du moins signifie « en tout cas » et introduit une restriction.

Où a tout du moins?

« Tout au moins », « pour le moins ». Indique une estimation minimale, un élément considéré comme indispensable à un thème donné. Exemple : Il est pédagogue, à tout le moins, il sait comment s’adresser à une classe.

Que signifie l’expression en tout cas?

Attestée dans le dictionnaire, avant le XVe siècle note le CNRTL, l’expression «en tout cas» signifie «de toutes façons, quoi qu’il arrive». Sans donner plus d’éléments, le dictionnaire précise comme le Littré qu’il existe une expression orthographiée « en-tout-cas », signifiant: «Ombrelle de grande dimension, qui peut servir de parapluie.»

Est-ce que les deux sont possibles?

Quant à votre question, les deux sont possibles. en tous cas signifie en tous les cas et en tout cas signifie en n’importe quel cas. Pour ma part, j’ai une légère préférence pour en tout cas. Mais bien évidemment, les deux sont possibles indifféremment et tout à fait corrects.

Comment écrire dans tous les cas?

On préfèrera toutefois « en tous cas » s’il s’agit de plusieurs « cas ». Par exemple, si vous voulez dire « dans tous les cas », il y a donc plusieurs cas et il faudra alors écrire « tous » au pluriel. Si vous voulez expliciter qu’il n’y a qu’un seul cas, alors écrivez « en tout cas » (« dans n’importe quel cas… »).

Est-ce que tous sont au pluriel?

Cette expression est synonyme de en tous les cas, dans tous les cas, où le mot tous est clairement au pluriel puisqu’il est suivi de les. De plus, le sens de en tout cas est très proche de celui de la formule de toute façon, où cette fois toute est au singulier.

Quand tout est adverbe?

Rappel : Tout peut être soit un adjectif, soit un pronom, soit un adverbe et s’accorde ou non selon sa fonction. Tout, utilisé comme adverbe, signifie entièrement, complètement, très et est suivi d’un adjectif. En règle générale, comme tout adverbe, tout ne s’accorde pas.

Comment choisir le bon tout?

Quand il est déterminant ou adjectif, le mot “tout” suit les mêmes règles, il s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il accompagne.

Quand tout est pronom?

Le mot tout peut être pronom, adverbe, nom et déterminant (ou adjectif). Tout est un pronom indéfini lorsqu’il exprime une totalité, un ensemble d’êtres (personnes ou choses) déjà évoqués ou non. Employé comme pronom invariable, tout désigne un ensemble de choses; il s’emploie habituellement sans antécédent.