Comment elaborer un plan de classement?

Comment élaborer un plan de classement?

Le plan doit respecter une structure logique de classement ; chaque document étant réparti et classé selon un schéma logique comprenant des niveaux hiérarchisés et correspondant à la nature des documents. Ainsi pour chaque document une place précise et définitive lui est attribuée.

Comment élaborer un plan de classement des archives?

Les différentes étapes d’élaboration d’un plan de classement :

  1. l’enquête préalable sur l’organisme, son organigramme et ses processus de. travail.
  2. le récolement (de l’état des lieux physique à l’élaboration de la grille de récolement)
  3. l’élaboration du plan de classement définitif.

Pourquoi un plan de classement?

« Le plan de classement est un outil conçu pour faciliter le classement et le repérage des documents. Il permet aux services producteurs d’organiser leurs documents en affectant chaque document, dès sa création, à un dossier précisément identifié.

Comment adapter un plan de classification?

De façon générale, la codification de votre plan de classification doit demeurer simple, flexible et extensible. Elle doit s’adapter à la taille de votre organisme et à son évolution. L’index est un outil documentaire qui vous permet de repérer votre information facilement et rapidement.

Comment faire le classement des documents?

Les informations sur support papier (ou informatique) doivent être conservées afin de servir de preuve. Il est donc indispensable de les classer….1.2 Généralités.

Modes de classement Définitions
Classement idéologique ou thématique Classement par sujet ou par thème (par « idée »)

Quels sont les critères d’un bon classement?

Il est aussi important que le classement soit épuré c’est-à-dire qu’il ne contienne pas de document superflu (double, le brouillon, la énième version d’un même document, le document ancien qui devrait être archivé, etc). De même, le classement doit être fiable car aucun document ne doit manquer.

Quel document est produit pour accélérer le repérage des côtes de classification?

Définition du plan de classification uniforme Accélérer le repérage de l’information. Constituer un dossier complet sur une activité ou un sujet donné. Favoriser le classement des dossiers selon un ordre logique dans les classeurs.

Comment classer ses documents en entreprise?

Exemple : Pour les clients : il convient de classer les factures par ordre chronologique pour respecter la numérotation des factures. Pour les fournisseurs : un classement par ordre alphabétique est plus approprié. Pour les bulletins de paie et les déclarations de charges sociales : il convient de les classer par mois.

Quels sont les différents modes de classement?

Modes de classement

  • alphabétique,
  • chronologique,
  • géographique/topographique,
  • thématique,
  • distinction entre documents reçus et documents envoyés (pour la correspondance).

Quel est l’objectif du classement?

Le classement consiste à ranger les informations logiquement, dans le matériel et le mobilier approprié. Le classement doit permettre de retrouver un document, de reclasser un document utilisé et de retirer les documents anciens.

Quel est le plan de classement pour l’archivage?

Le plan de classement pour l’archivage est un plan de classement des activités d’une entreprise ou d’un organisme, selon le principe fondamental du «records management».

Quel est le plan de classement des archives?

Pour les archives courantes et intermédiaires, le plan de classement permet de les classer de manière à les retrouver facilement. Quant aux archives définitives, elles sont placées et ordonnées dans un service d’archives pour être préservées, conservées, et éviter ainsi toute détérioration accidentelle ou perte.

Comment le classement des archives d’architectes?

Le classement des archives d’architectes peut s’inspirer du plan suivant : papiers personnels (biographiques et professionnels) travaux d’école archives de l’administration de l’agence (location, salaires, comptabilité) dossiers d’expertise]

Quel est le plan de classement des documents?

Le plan de classement des documents dans un environnement électronique : concepts et repères 247  plan de classement des activités : structure hiérarchique et logique de catégories descriptives d’activités, conçue pour faciliter le classement et le repérage de documents ;