Comment entretenir une verveine citronnelle?

Comment entretenir une verveine citronnelle?

Culture et entretien de la verveine citronnelle

  1. Arrosez régulièrement pendant le mois qui suit la plantation, puis seulement en période de sécheresse.
  2. Chaque année, en mars, au moment de la taille, faites un apport de compost.
  3. En octobre, protégez la souche avec une bonne couche de feuilles mortes ou de paille.

Comment tailler la verveine citronnelle?

Février et mars sont les mois conseillés pour tailler la verveine citronnelle. Raccourcissez les branches en laissant 5 à 10 cm maximum, sans toucher aux branches principales qui démarrent au pied de la verveine.

Quels sont les bienfaits de la verveine citronnée?

Vertus thérapeutiques de la verveine citronnelle Facilite la digestion : apaisante, cette plante stimule la digestion, élimine les gaz et soulage les nausées. Légèrement sédative : grâce aux terpènes qui ont un effet calmant sur le système nerveux. La verveine citronnelle agit comme un décontractant.

Comment cultiver la verveine odorante?

Fiche rapide :

  1. Exposition : Soleil – mi-ombre.
  2. Sol : Humifère, léger et frais.
  3. Arrosage : En cas de sécheresse.
  4. Taille (HxL) : 0,6 x 1,00 (jusqu’à)
  5. Prof plantation : 10 cm.
  6. Semis : Sous abri : printemps, en mars.
  7. Plantation : Mai.
  8. Floraison/récolte : de Juin à août. (avant floraison d’automne)

Quand ramasser les feuilles de verveine?

La verveine se récolte du mois de mai à la fin de l’été. Cueillez-la au fur et à mesure de vos besoins, ce qui aura aussi l’avantage d’agir comme des tailles répétées provoquant la ramification de l’arbuste.

Quelle exposition pour la verveine citronnelle?

Sol et exposition idéals pour planter de la verveine citronnelle au jardin potager. La verveine citronnelle apprécie un sol pauvre, calcaire, sec et bien drainé exposé en plein soleil.

Quand tailler la verveine citronnelle?

1. Coupez la verveine citronnelle. La verveine se récolte du mois de mai à la fin de l’été. Cueillez-la au fur et à mesure de vos besoins, ce qui aura aussi l’avantage d’agir comme des tailles répétées provoquant la ramification de l’arbuste.

Comment couper les feuilles de verveine?

La verveine se récolte selon les besoins, durant toute la belle saison. Récolter les branches de verveine au petit matin, elle seront plus aromatisées. Pour cela, couper des segments de tiges à l’aide d’un sécateur bien aiguisé. Chaque taille permet la ramification de la branche qui produit alors de nouvelles feuilles.

Quand boire la verveine citronnelle?

En cas de spasmes digestifs ou de douleurs au niveau de l’estomac : c’est la verveine odorante qui sera la plus indiquée….Quand les utiliser?

Verveine Indications
Verveine blanche Etat grippal ou infections à staphylocoque doré / Fièvre

Quand boire verveine?

À boire de préférence le soir pour éviter de piquer du nez durant la journée. La verveine s’associe parfaitement à la menthe ou au citron : préparez une verveine et plongez-y les écorces d’agrumes ou les feuilles de menthe et laissez infuser. Servez-la chaude ou même glacée pour un rafraîchissement efficace !

Quand ramasser la verveine pour la faire sécher?

Quand planter une verveine?

La plantation et le rempotage sont à effectuer au printemps. La verveine citronnelle se multiplie par semis sous châssis (printemps), par division de la touffe (printemps), ou encore par bouturage de tige semi-lignifiée (août-septembre).