Table des matières
Comment et quand tailler la vigne grimpante?
On taille la vigne à 2 reprises, à la fin de l’hiver après les fortes gelées et en été lors de la fructification. On en profite également pour mettre de l’engrais pour fruitier, c’est la garantie d’une récolte abondante. Tailler la vigne en hiver : La vigne est, à ce moment, en repos végétatif et la sève est descendue.
Comment tailler une vigne de raisin de table?
De fin mai à juin (selon l’avancement de la végétation), limitez les rameaux à une longueur de 60 cm à 80 cm selon la vigueur de la variété). C’est dire deux ou trois feuilles après la dernière grappe. Maintenez les rameaux non fertiles à 70 cm. Enfin, coupez les sarments se développant à la base des feuilles.
Quand et comment tailler la Treille?
Attendre les dernières gelées pour une taille plus sévère….Avant : Sarments ayant fructifié
- Supprimer tous les anciens rameaux qui ont porté des grappes l’an dernier.
- Ne pas les couper au ras de la branche charpentière.
- Réduire les branches charpentières à la longueur souhaitée en les taillant juste après un bourgeon.
Quand et comment tailler une jeune vigne?
Tailler un plant de vigne de deux ans
- Après la chute des feuilles du jeune plant installé en terre, couper à une demi-tige (suffisamment aoûtée et longue) : on laisse les deux bourgeons du haut de la partie aoûtée.
- Il faut enlever toutes les pousses en dessous, au fur et à mesure de leur apparition fin avril, début mai.
Quel est le meilleur moment pour tailler la vigne?
Il est important de tailler la vigne en février mars, période correspondant à la fin de l’hiver – début du printemps, avant que la végétation redémarre, sinon vous risquez d’avoir un écoulement de sève sur chaque coupe.
Quand tailler la vigne en automne?
Certains taillent les vignes au printemps, mais cela a le gros désavantage que la sève coulera et diminuera les capacités de la vigne à réparer ses blessures. Le temps idéal pour tailler les vignes est à l’automne, ou au début de l’hiver, le plus tard possible avant l’arrivée de la neige.
Comment faire grossir les grappes de raisin?
L’éclaircissage devient nécessaire lorsque les grappes sont en grand nombre sur un cep de vigueur modeste. Il consiste à couper, au sécateur, les grappes les plus éloignées du pied de vigne. Intervenir juste après la nouaison, lorsque les étamines sont flétries et que les grains commencent à grossir.
Comment tailler un pied de vigne en juin?
Comment tailler la vigne À partir de la mi-juin, pincez les sarments portant des fruits de manière à ne conserver que 3 feuilles au-delà de la dernière grappe. Pincez aussi les pousses ne portant rien, raccourcissez-les à 50 cm.
Comment tailler la vigne en automne?
Lorsqu’on taille à l’automne, le bois s’assèchera durant l’hiver. Par mesure de précaution, on taille toujours les branches à un centimètre du tronc, de cette façon, seulement le bout de un centimètre se dessèche, et non l’intérieur de la tige principale.
Comment tailler la vigne pour une pergola?
Les rameaux vont atteindre le haut de la pergola (2 m), endroit où il faut former la structure horizontale. Si le rameau que l’on souhaite conserver est bien aoûté (devenu bois et appelé sarment), on le couche sur la pergola. La taille a lieu en hiver. On coupe le sarment à 5 ou 8 yeux.
Comment entretenir un jeune pied de vigne?
Coupez entièrement le vieux bois au-dessus d’une jeune pousse venue naturellement sur la branche principale ou à la base du pied de vigne. En l’absence de jeune pousse, taillez sévèrement à la base d’un vieux sarment pour provoquer son départ.
Quand tailler la vigne en 2021?
Les tiges latérales de la vigne se taillent à la fin de l’hiver, en février mars, avant que la végétation redémarre.