Table des matières
Comment était la vie de Platon?
Platon naît à Athènes en 428 av. J. -C., peu après la mort de Périclès, dans une riche famille aristocratique, des propriétaires terriens liés au parti oligarchique au pouvoir. « Platon » n’est peut-être qu’un surnom (qui vient de Platos « largeur ») qui lui aurait été donné car il était large d’épaule.
Qui est Platon-aristote Socrate?
L’origine du mot philosophie est grecque et signifie amour de la sagesse. La philosophie est un exercice de la pensée qui a pour but de comprendre la réalité. Socrate, Platon et Aristote sont trois philosophes grecs dont la pensée et les écrits sont encore étudiés de nos jours.
Quelle est la doctrine de Platon?
Il y a, toutefois, une notion de grande importance dans la doctrine de Platon qui est nouvelle et ne découle pas de ses prédécesseurs : c’est la théorie des « idées » ou « formes ». Cette théorie est pour partie logique, et pour partie métaphysique.
Qu’est-ce que la philosophie de Platon?
Ce que l’on appelle la philosophie de Platon se présente moins sous la forme d’un système, que d’un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection…) de thèmes qui apparaissent dispersés dans des dialogues dont les qualités littéraires font parfois oublier qu’ils possèdent aussi des qualités philosophiques.
Quels sont les mythes inventés par Platon?
Enfin, les mythes inventés par Platon dans le but de faire comprendre certaines pensées difficiles d’accès sont profondément ancrés non seulement dans la pensée occidentale, mais aussi dans son art : ce sont, entre autres, l’ allégorie de la caverne (L’allégorie de la caverne est une allégorie très célèbre exposée par…)
Quel était l’objectif de la théorie de l’éducation platonique?
L’objectif principal de la théorie de l’éducation de Platon était d’interdire l’individualisme, d’abolir l’incompétence et l’immaturité et d’établir la règle de l’efficace. La promotion du bien commun était l’objectif premier de l’éducation platonique.