Table des matières
- 1 Comment expliquer un diagramme de classe?
- 2 Comment faire un diagramme de classes?
- 3 Comment connaître les attributs obligatoires d’une classe?
- 4 Comment est caractérisée une instance dans un diagramme de classe?
- 5 Comment lire les Cardinalités?
- 6 Comment transformer un diagramme de classe en modèle relationnel?
- 7 Quel est le rôle du diagramme des classes?
- 8 Quelle est la classe paramétrée?
Comment expliquer un diagramme de classe?
Diagramme de classes
- Le diagramme de classes est un schéma utilisé en génie logiciel pour présenter les classes et les interfaces des systèmes ainsi que leurs relations.
- Une classe décrit les responsabilités, le comportement et le type d’un ensemble d’objets.
Comment faire un diagramme de classes?
Allez dans « Modèle Orienté Objet » et choisissez « Diagramme de classes » : Vous accédez à un espace de travail sur votre diagramme avec l’explorateur d’objets visible à votre gauche et la boîte à outil pour diagrammes de classe à votre droite, cliquez – déposez sur des composants pour construire votre diagramme.
Comment lire la cardinalité dans le diagramme de classe?
La notation de la cardinalité en UML est opposée à celle adoptée en E-A. En UML on note à gauche (resp. à droite) le nombre d’instances de la classe de gauche (resp. de droite) autorisées dans l’association. En E-A, on note à gauche (resp.
Comment faire un diagramme de classe en UML?
Comment faire un diagramme de classes
- Ouvrez un document vierge ou démarrez avec un modèle.
- Activez la bibliothèque de formes UML.
- Dans les bibliothèques que vous venez d’ajouter, sélectionnez la forme souhaitée et faites-la glisser de la boîte à outils vers la zone de travail.
Comment connaître les attributs obligatoires d’une classe?
Un attribut de classe n’appartient pas à un objet en particulier mais à toute la classe (il n’est pas instancié avec l’objet). Un attribut ou une méthode de classe est représenté par un nom souligné. Cela permet également d’avoir une information commune à tous les objets instanciés.
Comment est caractérisée une instance dans un diagramme de classe?
Une instance est la concrétisation d’un concept abstrait. Instanciation d’une classe : Une classe est un concept en celà qu’elle n’est que la spécification d’un type. Un objet est une instance avec ses propres attributs et son propre état.
Comment programmer en UML?
Comment utiliser les diagrammes de cas d’utilisation UML?
- représenter les objectifs des interactions entre le système et les utilisateurs ;
- définir et organiser les exigences fonctionnelles dans un système ;
- préciser le contexte et les exigences d’un système ;
Quel est l’objectif d’élaboration d’un diagramme de classes?
Alors que le diagramme de cas d’utilisation montre un système du point de vue des acteurs, le diagramme de classes en montre la structure interne. Il permet de fournir une représentation abstraite des objets du système qui vont interagir pour réaliser les cas d’utilisation.
Comment lire les Cardinalités?
Les cardinalités possibles sont :
- 1,n : au minimum 1, au maximum plusieurs valeurs.
- 0,n : au minimum 0, au maximum plusieurs valeurs ;
- 1,1 : au minimum 1, au maximum 1 seule valeur (CIF) ;
- 0,1 : au minimum 0, au maximum 1 seule valeur (CIF) ;
Comment transformer un diagramme de classe en modèle relationnel?
Règle 1: présence de la cardinalité (?..1) d’un côté de l’association
- Chaque classe se transforme en une table.
- Chaque attribut de classe se transforme en un champs de table.
- L’identifiant de la classe qui est associée à la cardinalité (?..1) (ex: Livre) devient le clé étrangère de l’autre classe (ex: Exemplaire)
Qu’est-ce qu’un attribut de classe?
Un attribut de classe est un attribut partagé par toutes les instances de la classe, c’est-à-dire l’espace mémoire d’un attribut de classe est un espace partagé par toutes les instances / objets de la classe n’ayant pas leur propre espace mémoire de cet attribut de classe.
Comment identifier les classes?
Une classe est représentée par un rectangle (appelé aussi classeur) divisé en 3 compartiments. Le premier compartiment contient le nom de la classe qui : – représente le type d’objet instancié. – débute par une lettre majuscule.
Quel est le rôle du diagramme des classes?
2) Rôles du diagramme des classes : Le diagramme des classes est un diagramme structurel (statique) qui permet de représenter : les classes (attributs + méthodes) les associations (relations) entre les classes. Le diagramme de classes est le plus important des diagrammes UML, c’est le seul qui soit obligatoire
Quelle est la classe paramétrée?
Un modèle est une classe paramétrée qui permet ainsi de choisir le type des attributs au besoin suivant le paramètre précisé, dans le coin supérieur droit dans un rectangle dont les côtés sont en pointillés.
Quel est le compartiment supérieur de la classe?
Le premier compartiment contient le nom de la classe qui : – représente le type d’objet instancié. – débute par une lettre majuscule. – il est centré dans le compartiment supérieur de la classe. – il est écrit en caractère gras. – il est en italique si la classe est abstraite (IMPOSSIBLE d’instancié un objet).
Quelle est la dépendance entre deux classes?
La dépendance est la forme la plus faible de relation entre classes. Une dépendance entre deux classes signifie que l’une des deux utilise l’autre. Typiquement, il s’agit d’une relation transitoire]