Table des matières
Comment faire de la vulgarisation scientifique?
Les 6C de la vulgarisation scientifique
- Miser sur la clarté
- Créer une connexion avec le public.
- Replacer votre travail dans son contexte.
- Être concret.
- Mettre de la couleur à vos propos.
- Faire la conversation.
Qu’est-ce qu’un texte de vulgarisation scientifique?
L’article de vulgarisation scientifique est un genre de texte explicatif qui vise à expliquer un phénomène scientifique, une découverte, un fait ou une recherche de façon à le faire comprendre à un public non expert.
Quel est le but de la vulgarisation scientifique?
Le but de la vulgarisation scientifique est de faire partager à un large public les nouvelles découvertes scientifiques et de favoriser chez ce dernier l’acquisition d’une certaine culture scientifique.
C’est quoi une revue de vulgarisation?
La revue de vulgarisation vise un tout autre public (quoique…): la société dans son ensemble, c’est à dire le grand public. C’est ici qu’intervient la vulgarisation –ou médiation– scientifique, notamment au travers de la revue de vulgarisation.
Comment vulgariser un article?
Ne cherchez pas à tout dire : Limitez-vous à quelques éléments clés. S’exprimer simplement : En vulgarisation, l’objectif n’est pas de jouer les savants ni les professeurs. Soyez concret : Les phrases vagues et les généralités sont à éviter. Donnez des exemples : Sachez rendre votre propos vivant et imagé.
Comment écrire un article scientifique?
La plupart du temps, les articles sont structurés en six parties distinctes : le titre et le résumé, l’introduction, la méthodologie, les résultats, la discussion et la conclusion. Chacune d’elles est importante et nécessaire à la compréhension de la démarche scientifique ayant permis la réalisation de la recherche.
Comment écrire un article de vulgarisation?
La rédaction de l’article de vulgarisation
- du titre (en général, il répond à la question Quoi? et renseigne le lecteur et la lectrice sur le sujet de l’article);
- de l’amorce, premier alinéa de l’article, qui pique la curiosité du lecteur, qui l’amuse, qui l’intrigue, bref qui l’incite à lire l’article;
Pourquoi la vulgarisation?
La vulgarisation est en fait une manière de faire passer de la connaissance à un public de non spécialiste d’un domaine particulier. La vulgarisation scientifique qui utilise des concepts, des raisonnements, des lois, ne peut se passer de vérifier leur validité en utilisant des techniques expérimentales adaptées.
Quel est le but de la vulgarisation des textes spécialisés?
C’est une forme de diffusion pédagogique des connaissances qui cherche à mettre le savoir (et éventuellement ses limites et ses incertitudes) à portée d’un public non expert.
Pourquoi vulgarisation?
Comment fonctionne une revue?
Comment ça marche
- Des articles richement documentés pour mieux comprendre les nouvelles technologies, les phénomènes naturels, l’espace et l’Histoire.
- Des interviews de spécialistes et de scientifiques.
- Une rubrique détaillant les dernières news scientifiques étonnantes en images.
- Accessible dès 15 ans.
Comment savoir qu’une revue est scientifique?
Voici quelques critères pour les identifier :
- la revue ne mentionne pas ses modalités d’évaluation ;
- l’orthographe et la grammaire du site sont incorrectes ;
- la revue n’est pas référencée en ligne (dans le DOAJ par exemple) ;
- la revue manque de transparence à propos de ses frais de publication.