Comment faire le test de Synacthène?
Le Test au Synacthène® se déroule de la façon suivante :
- Un premier prélèvement est réalisé (Temps 0 min).
- Puis, une injection d’ampoule de Synacthène® (0.25mg/ml) est effectuée en Intra Musculaire ou en Intra Veineux.
- Un deuxième prélèvement est réalisé 60 minutes après l’injection (Temps + 60 min).
Pourquoi faire un test au Synacthène?
Le test au Synacthène sert à étudier le fonctionnement des glandes surrénales afin de savoir si elles sont capables de produire assez de cortisol.
C’est quoi le Synacthène?
Le test de stimulation à l’ACTH (aussi appelé le test au Synacthène) est un test médical utilisé afin d’évaluer le fonctionnement des glandes surrénales. Il est employé spécifiquement pour diagnostiquer ou exclure une insuffisance surrénalienne (la maladie d’Addison et les affections liées).
Comment reconnaître l’insuffisance surrénalienne?
Les patients doivent être en mesure de reconnaître les signes d’insuffisance surrénalienne et d’avoir toujours à portée une ampoule d’hydrocortisone injectable de 100 mg à injecter en IM (intramusculaire) en cas de vomissements ou de malaise, ou en cas d’autres signes de décompensation surrénalienne.
Comment diagnostiquer l’insuffisance surrénale primitive?
Le diagnostic de l’insuffisance surrénale repose sur le dosage de l’ACTH et des hormones surrénaliennes : cortisol et aldostérone essentiellement mais le traitement doit être débuté avant d’obtenir les résultats biologiques en cas de forte suspicion. Maladie d’Addison : insuffisance surrénale primitive.
Qu’est-ce que l’insuffisance surrénale primaire?
Il s’agit dans ces cas d’insuffisance surrénale primaire appelée aussi maladie d’Addison. Elle peut également être due à une atteinte cérébrale de l’axe hypothalamo-hypophysaire qui stimule via l’ACTH (adrénocoticotrophine) la sécrétion de certaines hormones surrénaliennes : le cortisol essentiellement.
Est-ce que le cortisol augmente après stimulation?
En cas d’insuffisance surrénale, le cortisol n’augmente pas après stimulation. À noter : le test au Synacthène® peut être faussement normal (10 % des insuffisances corticotropes), il faut alors réaliser un test à la Métopirone® ou provoquer une hypoglycémie insulinique uniquement réalisé en milieu hospitalier.